Blue Water – Ontario (Canada): le «prince des bums» arrêté avec 39 kilos de cocaïne

Publié: 27 novembre 2014 par Marc Fievet dans Cocaïne, GRC - RCMP (Canada), Narcotrafic INFOS
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

POINT EDWARD, ON, le 25 nov. 2014 – L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé l’arrestation de deux résidents du Québec qui ont tenté d’importer 39 kilogrammes de cocaïne présumée en contrebande au Canada au pont Blue Water à Point Edward, en Ontario.

Un couple d’Acton Vale «qui rêvait d’avoir un million de dollars» a été arrêté avec 39 kilos de cocaïne au poste frontalier de Blue Water en Ontario.

Guy Asselin, 50 ans, et sa conjointe Julie Nault, 38 ans, sont accusés d’importation et de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic.

Un commerçant d’Acton Vale qui connaît Guy Asselin depuis 40 ans était plus ou moins surpris. «Je pensais qu’il s’était calmé. Faut croire que non… Je trouve ça dommage parce qu’il a déjà été animateur dans les A.A (Alcooliques anonymes) et les N.A. (Narcotiques anonymes).

«C’est surprenant, car il aidait les gens qui voulaient s’en sortir (de la toxicomanie). Il a arrêté de boire depuis une trentaine d’années. Ce n’est pas un méchant gars pour autant. Il est super fin», a indiqué une commerçante.

Le propriétaire du Bar Café-bistro d’Acton Vale, Daniel Archambault confirme que M. Asselin était abstinent depuis plusieurs années. «Il ne prenait qu’une liqueur quand il venait», a-t-il dit.

Un million de dollars

Selon plusieurs sources proches du couple, l’attrait de l’argent vite fait pourrait expliquer leur présumée tentative d’importation de drogue. Selon une de celles-ci, Guy Asselin rêvait «d’avoir un million de dollars».

Sur les réseaux sociaux, M. Asselin se surnommait lui-même le «prince des bums». Depuis son arrestation, il a cependant fermé son compte.

Sacs de voyage

Les agents de l’Agence des services frontaliers ont découvert deux grands sacs de voyage renfermant des briques de cocaïne présumée dans un compartiment modifié sous la remorque.

Grosses saisies au Canada
– En novembre 1992, les autorités saisissent 4000 kilos de cocaïne dans un avion à l’aéroport de Casey. La marchandise est évaluée à 2,5 milliards $.
– En avril 2012, la GRC met la main sur 43 tonnes de haschich devant transiter par les ports de Montréal et de Halifax. On estime la valeur à 860 M$.
– En 2001, les autorités saisissent 800 000 comprimés d’ecstasy à l’aéroport de Dorval, la plus importante saisie au Canada pour ce type de drogue.
– En mai 2014, 130 kilos de cocaïne avaient aussi été saisis au poste frontalier de Blue Water.

Faits en bref

  • Il s’agit de la deuxième saisie importante de cocaïne au pont Blue Water cette année.
  • Si vous avez des renseignements sur des activités criminelles ou suspectes, veuillez communiquer avec votre service de police local, la GRC en Ontario, au 1-800-387-0020, ou, en tout anonymat, à Échec au crime, au 1-800-222-8477 (TIPS).
  • Si vous avez des renseignements au sujet de certaines activités à la frontière qui vous semblent suspectes, appelez la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
000000000000000000000000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s