FRANCE (Passe-droits et laxisme): bienvenue dans l’univers doré de l’aviation d’affaires et des tartuffes de Bercy

BERCY ne répond plus!

A Montreuil, à la DG de la Douane française, le droit au silence est respecté et…Corinne Cleostrate, la directrice de la DNRED regarde ailleurs!

L’aviation d’affaires est régulièrement dans le collimateur des renseignements. Notamment pour le transport d’argent liquide. « Le passage de pognon en cash, malgré les transferts électroniques, ça reste une valeur sûre. Un avion privé, pour ça, c’est bonnard », confirme un agent de la DNRED. Mais ce n’est pas tout. Selon un rapport d’Europol publié en 2011, y circulent aussi illégalement des « diamants, bijoux, drogue et armes à feu », et même des migrants, victimes du trafic d’êtres humains. Interrogé par nos soins sept ans plus tard, un porte-parole de la police européenne affirme que le phénomène est toujours en augmentation.

À Cannes-Mandelieu, le manque de fonctionnaires est en tout cas criant.

Les trois douaniers en poste (contre cinq en 2012) doivent en priorité assurer un contrôle quotidien des bateaux qui arrivent au port de plaisance, situé à une vingtaine de minutes de l’aéroport. Résultat, le bureau des douanes est vide tous les jours de 10 heures à 16 heures. « Le type qui arrive avec des mallettes, il fait ce qu’il veut, résume Claude. Je dirais même que s’il s’intéresse un peu à notre fonctionnement, il sait exactement à quel moment il n’y a personne. »
Une note interne de la direction régionale des douanes confirme ce constat accablant. Daté du 28 mars 2018, ce document, dont l’objet initial est d’évaluer l’impact futur du Brexit, relève que « l’effectif actuel de trois agents [à Cannes] n’est pas suffisant [et ne permet pas de] réaliser le moindre contrôle alors que l’on connaît la sensibilité de la Côte d’Azur pour certains trafics, notamment liés au blanchiment des capitaux ». Un effectif de douze agents, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui, « serait un minimum pour permettre une présence quotidienne », ajoute la note.

LIRE PLUS et un peu sur « Air Cocaine »

https://www.lejdd.fr/societe/passe-droits-et-laxisme-bienvenue-dans-lunivers-dore-de-laviation-daffaires-3732398

0000000

Une réflexion au sujet de « FRANCE (Passe-droits et laxisme): bienvenue dans l’univers doré de l’aviation d’affaires et des tartuffes de Bercy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s