AÉRO NARCOTRAFIC: des jets privés transportent les drogues en Europe

Publié: 7 mars 2019 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

EXTRAIT

Depuis 2011, Europol surveille des milliers d’aérodromes situés sur le territoire de l’UE et de la Suisse. « Les trafiquants peuvent utiliser des zones agricoles, des routes désaffectées ou même procéder à des largages. (…) Ces petits appareils échappent aux contrôles radar et ne déposent pas de plan de vol. Et, quand ils en déposent, ils sont faux », peut-on lire dans un manuel élaboré par Europol.

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), l’augmentation du nombre de saisies s’explique par la hausse de la consommation de cocaïne. Près de 3,5 millions de personnes goûtent à la substance interdite chaque année au sein de l’UE. Il y a deux ans, l’Union européenne, la Norvège et la Suisse ont effectué 89 000 saisies, correspondant à un volume total de 69,4 tonnes. Au sein du bloc, le marché de la poudre blanche pèse près de 5,7 milliards d’euros, alors que la cocaïne ne représente que 10 % des saisies de drogue en volume.
Des têtes de pont dans des pays réputés pour la corruption de leurs services publics

Il n’est pas facile d’élaborer une stratégie efficace contre ce trafic de drogue, comme le révèle cette affaire. Les narco-trafiquants latino-américains peuvent établir des têtes de pont dans des pays tels que la Roumanie, la Bulgarie ou les Balkans, où la coopération avec la police et les tribunaux est particulièrement complexe.

LIRE PLUS

https://fr.express.live/jets-prives-cocaine-europe/

0000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s