EUROPE 🇪🇺 (narco-logistique): par bateaux, aussi…

Publié: 21 septembre 2019 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS

COKE EN STOCK (CCLVII)

Aujourd’hui, exceptionnellement, et les jours suivants, on va parler bateaux. Et surtout voiliers. Lors du démarrage de cette
mini-série, je l’avais déjà évoqué : il n’y pas que les avions Gulfstream qui servent à amener la cocaïne de Colombie en Europe, à Londres, à Strasbourg ou Bayonne pour les cas les plus récents.

Toute une noria de voiliers font de même, avec des quantités plus importantes, allant jusqu’à plus d’une tonne, sans oublier les containers dans les cargos qui eux permettent à des quantités astronomiques de voyager. Le tout sur un circuit bien établi, la plupart du temps, qui a pour pivot ou pour relais le Cap Vert ou les Açores, et ensuite l’Angleterre, l’Irlande
ou l’Espagne.

Un transport de cocaïne d’Amérique du Sud, colombienne est en général destiné à trois grands groupes mafieux se partageant la clientèle européenne:

-la ‘Ndrangheta, de loin la plus active aujourd’hui

Cosa Nostra, la plus ancienne

-les filières des Balkans (Croates, Albanais, Serbes, Montenegrins etc).

Sans oublier la mafia russe, qui se profile invariablement derrière toutes celles-là. Et avec au départ, dans les années 90, un anglais… qui fait figure de précurseur en tout comme vous allez le constater, car lui aussi s’est heurté aux russes !

ll n’y a pas que par avion… en effet!

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