FRANCE 🇫🇷 (DNRED de la Douane française): relire l’interview de Marc Fievet par 24 Ore

Publié: 29 février 2020 par Marc Fievet dans 36, Aeronarcotrafic, AFRIQUE, Allemagne, AMERIQUE CENTRALE - CARAÏBE, AMERIQUE du NORD, AMERIQUE du SUD, Balkans, Belgique, Blanchiment, Canada, Canaries, Cannabis - Hachis - Haschich, Ceuta, Cocaïne, Colombie, Corse, DEA (USA), DG de la Douane française, DNRED, Douane française, Drogues, Espagne, EUROPE, France, Gendarmerie, GIBRALTAR, GRC - RCMP (Canada), Guardia Civil, Guardia di Finanza, HM Customs Excise (UK), INTERPOL, Irlande, Italie, Justice, MAFIA, Malte, Maroc, Narco-logistique, NARCOTRAFIC, Narcotrafic INFOS, Narcotrafic maritime, NCA, NS 55, OCRTIS, OFAST, Pays-Bas, Police, Policia, Pologne., Portugal, Saint-Martin, Santo Domingo, Sardaigne, Sénégal, Secret Defense, SERVICES ANTI-DROGUES, SERVICES ESPAGNOLS, SERVICES FRANCAIS, Suisse, SVA, TRACFIN, UK, USA, Venezuela
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Marc FiĂ©vet est une sorte de Donnie Brasco Ă  la française – du nom de cet agent qui a infiltrĂ© des annĂ©es durant une des principales familles de la mafia italo-amĂ©ricaine et dont l’histoire avait Ă©tĂ© portĂ©e Ă  l’Ă©cran avec le duo Johnny Depp-Al Pacino.

Michel Charasse

A partir de1988, Ă  la demande des autoritĂ©s douanières françaises et de leur service action, la DNRED, l’agent NS55 a vĂ©cu au cĹ“ur d’une des principales organisations du trafic mondial, en devenant le numĂ©ro deux opĂ©rationnel. FiĂ©vet a notamment Ă©tĂ© encouragĂ© dans son action par le ministre du Budget de l’Ă©poque, Michel Charasse. PrĂ©sentĂ© par la justice canadienne comme le n° 1 du trafic mondial, condamnĂ© Ă  perpĂ©tuitĂ© au Canada, finalement extradĂ©, il aura au final payĂ© de 11 annĂ©es de prison les risques qu’il a pris pour le compte du gouvernement français, après avoir Ă©tĂ© lâchĂ© par ceux qui l’avaient envoyĂ© au combat. En première ligne.

Claudio Pasquale Locatelli

24 Ore : C’est nous qui lui avons appris la nouvelle de la chute de Locatelli. FiĂ©vet a travaillĂ© Ă  ses cĂ´tĂ©s pendant des annĂ©es. Au cĹ“ur d’une des principales organisations du trafic international de came. En dĂ©pit de son Ă©vasion de la prison de Grâce en 1989, peu de monde sait qui est Locatelli en France. Après ceci, vous n’aurez plus d’excuses…

24 Ore: On vient d’apprendre ce week-end l’arrestation de Pasquale Claudio Locatelli. Pas vraiment un inconnu, pour vous…Alors, Locatelli, c’est qui?

Marc Fievet

Locatelli, c’Ă©tait, c’est, et je suis certain que ce sera demain encore, un des principaux distributeurs de la cocaĂŻne colombienne en Europe, doublĂ© d’un des plus importants fournisseurs de cannabis marocain, notamment sur la pĂ©ninsule italienne. C’est un gros faiseur, comme on dit. Un industriel de la came, pas un petit trafiquant. Du très très lourd. Ă€ l’Ă©poque oĂą je m’Ă©tais rapprochĂ© de lui – j’Ă©tais chargĂ© du transport et de la logistique de son rĂ©seau –, on dĂ©passait toujours les 20 ou 30 tonnes en matière de cannabis. Et en matière de cocaĂŻne, il n’Ă©tait pas rare de parler de 5, 10 ou 15 tonnes.

24 Ore: Ce Locatelli a plusieurs noms, je crois, de multiples identitĂ©s…

Oui. Moi, je connaissais Mario Maroni et Claudio Pasquale Locatelli. Plus une autre, que j’ai oubliĂ©e.

24 Ore: C’est vraiment la pointure au-dessus?

Quelqu’un d’excessivement brillant. Une belle machine, dotĂ©e d’une intelligence supĂ©rieure. Un type qui prend d’ailleurs lui-mĂŞme de la coke pour accĂ©lĂ©rer ses propres capacitĂ©s de raisonnement.

24 Ore: Si on établit une sorte de classement du business international de la came, avec de telles quantités, comme celles que vous évoquez, ça le placerait comment?

Écoutez…LĂ , on parle de l’Ă©lite mondiale. Avec Locatelli, on est face aux dix ou quinze personnes capables dans le monde de donner confiance aux expĂ©diteurs et aux fournisseurs, d’une part, et, de l’autre cĂ´tĂ©, d’ĂŞtre en mesure d’exiger de la part des mafias locales un bon règlement, dans les meilleures conditions. Le genre de choses que peu de personnes sont capables de faire. C’est-Ă -dire que son nom est une garantie. Clairement, ici, on est au niveau du trafic d’État. Ce monsieur fait partie de ceux qui gèrent un business qui ne peut pas ĂŞtre stoppĂ© par l’activitĂ© policière traditionnelle.

24 Ore: Quand on s’appelle Locatelli, les sommes en jeu, ça pèse quoi?

Quand je travaillais avec lui, il prenait 30%de la marchandise. Ça, c’Ă©tait le prix du passage. En Ă©change, il mettait Ă  disposition les bateaux, l’avion et les infrastructures nĂ©cessaires. Très souvent, il nĂ©gociait aussi l’acquisition des 70 % restants avec les expĂ©diteurs. Il s’occupait lui-mĂŞme de la redistribution et nĂ©gociait le prix dans le territoire de destination. Ă€ l’Ă©poque, le kilo de coke, rĂ©cupĂ©rĂ©e par parachutages en mer, se nĂ©gociait Ă  2000 dollars. Derrière, pour la revente sur le territoire espagnol, c’Ă©tait entre 18000 et 20000dollars le kilo. Dans ce cas, gĂ©nĂ©ralement, Locatelli redistribuait par 500 kg.

24 Ore: Au fond, il a quoi de plus que les autres? Qu’est-ce qu’il a su faire mieux, ou diffĂ©remment?

Il a simplement fait grimper le volume des mouvements, n’hĂ©sitant pas Ă  passer au stade industriel. Il a Ă©tĂ© un des tout premiers Ă  faire du regroupement pour plusieurs organisations mafieuses Ă  la fois. Du transport mutualisĂ©, en rĂ©alitĂ©. Pour ça, il faut avoir la capacitĂ© de garantir l’atterrissage de la marchandise, sa tranquillitĂ© et sa bonne organisation. Notamment pour Ă©viter que les diffĂ©rents destinataires ne se rencontrent au mĂŞme moment, et que ça ne dĂ©gĂ©nère pas. En rĂ©sumĂ©, Locatelli est Ă  la fois un très fin diplomate, mais avec, derrière, certainement une force de frappe. Deux qualitĂ©s qui lui permettent d’imposer sa façon de concevoir le business.

24 Ore: Il est très bien entourĂ©, je crois…

Oui. Il a des relais et des connections incroyables. Ă€ l’Ă©poque, on se retrouvait Ă  l’apĂ©ro avec un magistrat. Il avait un avocat rayĂ© du barreau pour quelques irrĂ©gularitĂ©s mais qui avait une connaissance approfondie des procĂ©dures judiciaires. Il est capable aussi de trouver des appuis chez les policiers, des services qui lui permettent de repartir (Locatelli a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© Ă  plusieurs reprises en Espagne, avant d’ĂŞtre de façon assez incomprĂ©hensible relâchĂ©, alors que plusieurs pays demandaient son extradition, ndlr] et d’ĂŞtre Ă  nouveau dehors. Enfin, j’en suis persuadĂ©, il a des connexions Ă©troites avec la DEA (le service anti-stups des AmĂ©ricains, ndlr), qui l’ont certainement aidĂ© Ă  sortir plus d’une fois d’un mauvais pas. Je ne peux pas imaginer avoir payĂ© pour son compte, alors que ma situation d’agent infiltrĂ© des douanes Ă©tait connue, et que lui n’ait pas Ă©tĂ© poursuivi, sans qu’il y ait eu une intervention des AmĂ©ricains. Il y a eu une guerre des services, et on a prĂ©fĂ©rĂ© sacrifier un agent infiltrĂ© français pour laisser se dĂ©velopper un marchĂ© qui gĂ©nère d’Ă©normes profits en matière d’Ă©conomie souterraine.

24 Ore: Vous semblez toujours amer, mĂŞme après l’annonce de cette arrestation…

Il y a de quoi. Ce monsieur a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© dix jours avant moi, en 1994. Il a fait un peu de prison. Il est ressorti et s’est arrangĂ© pour ĂŞtre de nouveau arrĂŞtĂ©, plusieurs fois.
Ă€ chaque fois, il se dĂ©brouille pour faire frapper d’annulation toutes les demandes d’extradition, alors qu’il est poursuivi par la France, les États-Unis, le Canada…Une fois encore, j’ai la nausĂ©e. Pas parce qu’on vient de l’arrĂŞter, mais parce qu’on m’a laissĂ© pourrir en prison et que je suis toujours considĂ©rĂ© comme un narco par le Canada.
Je vais vous dire…On a affaire Ă  des ‘petites frappes’ policières qui font tout, sauf empĂŞcher que nos Ă©conomies et nos propres banques soient financĂ©es par le narcotrafic. Le reste, c’est encore du cinĂ©ma.

D’après 24 Ore

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Une partie de la flotte de Claudio Pasquale Locatelli

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General cargo ships PACIFICO

EnregistrĂ© Ă  Chypre 🇨🇾 – propriĂ©taire Jurgen Kirchoff financĂ© par Locatelli

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MV Poseidon

EnregistrĂ© Ă  Saint Vincent 🇻🇨 – PropriĂ©taire Fortitude Maritime Research ltd Ă  Gibraltar

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MY Sea Harmony

EnregistrĂ© Ă  Jersey 🇬🇧 – PropriĂ©taire Charles Henri De Bossieu, un des noms d’emprunt de NS 55

 

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