FRANCE đŸ‡«đŸ‡· (DNRED de la Douane française): relire l’interview de Marc Fievet par 24 Ore

Marc FiĂ©vet est une sorte de Donnie Brasco Ă  la française – du nom de cet agent qui a infiltrĂ© des annĂ©es durant une des principales familles de la mafia italo-amĂ©ricaine et dont l’histoire avait Ă©tĂ© portĂ©e Ă  l’Ă©cran avec le duo Johnny Depp-Al Pacino.

Michel Charasse

A partir de1988, Ă  la demande des autoritĂ©s douaniĂšres françaises et de leur service action, la DNRED, l’agent NS55 a vĂ©cu au cƓur d’une des principales organisations du trafic mondial, en devenant le numĂ©ro deux opĂ©rationnel. FiĂ©vet a notamment Ă©tĂ© encouragĂ© dans son action par le ministre du Budget de l’Ă©poque, Michel Charasse. PrĂ©sentĂ© par la justice canadienne comme le n° 1 du trafic mondial, condamnĂ© Ă  perpĂ©tuitĂ© au Canada, finalement extradĂ©, il aura au final payĂ© de 11 annĂ©es de prison les risques qu’il a pris pour le compte du gouvernement français, aprĂšs avoir Ă©tĂ© lĂąchĂ© par ceux qui l’avaient envoyĂ© au combat. En premiĂšre ligne.

Claudio Pasquale Locatelli

24 Ore : C’est nous qui lui avons appris la nouvelle de la chute de Locatelli. FiĂ©vet a travaillĂ© Ă  ses cĂŽtĂ©s pendant des annĂ©es. Au cƓur d’une des principales organisations du trafic international de came. En dĂ©pit de son Ă©vasion de la prison de GrĂące en 1989, peu de monde sait qui est Locatelli en France. AprĂšs ceci, vous n’aurez plus d’excuses…

24 Ore: On vient d’apprendre ce week-end l’arrestation de Pasquale Claudio Locatelli. Pas vraiment un inconnu, pour vous…Alors, Locatelli, c’est qui?

Marc Fievet

Locatelli, c’Ă©tait, c’est, et je suis certain que ce sera demain encore, un des principaux distributeurs de la cocaĂŻne colombienne en Europe, doublĂ© d’un des plus importants fournisseurs de cannabis marocain, notamment sur la pĂ©ninsule italienne. C’est un gros faiseur, comme on dit. Un industriel de la came, pas un petit trafiquant. Du trĂšs trĂšs lourd. À l’Ă©poque oĂč je m’Ă©tais rapprochĂ© de lui – j’Ă©tais chargĂ© du transport et de la logistique de son rĂ©seau –, on dĂ©passait toujours les 20 ou 30 tonnes en matiĂšre de cannabis. Et en matiĂšre de cocaĂŻne, il n’Ă©tait pas rare de parler de 5, 10 ou 15 tonnes.

24 Ore: Ce Locatelli a plusieurs noms, je crois, de multiples identitĂ©s…

Oui. Moi, je connaissais Mario Maroni et Claudio Pasquale Locatelli. Plus une autre, que j’ai oubliĂ©e.

24 Ore: C’est vraiment la pointure au-dessus?

Quelqu’un d’excessivement brillant. Une belle machine, dotĂ©e d’une intelligence supĂ©rieure. Un type qui prend d’ailleurs lui-mĂȘme de la coke pour accĂ©lĂ©rer ses propres capacitĂ©s de raisonnement.

24 Ore: Si on établit une sorte de classement du business international de la came, avec de telles quantités, comme celles que vous évoquez, ça le placerait comment?

Écoutez…LĂ , on parle de l’Ă©lite mondiale. Avec Locatelli, on est face aux dix ou quinze personnes capables dans le monde de donner confiance aux expĂ©diteurs et aux fournisseurs, d’une part, et, de l’autre cĂŽtĂ©, d’ĂȘtre en mesure d’exiger de la part des mafias locales un bon rĂšglement, dans les meilleures conditions. Le genre de choses que peu de personnes sont capables de faire. C’est-Ă -dire que son nom est une garantie. Clairement, ici, on est au niveau du trafic d’État. Ce monsieur fait partie de ceux qui gĂšrent un business qui ne peut pas ĂȘtre stoppĂ© par l’activitĂ© policiĂšre traditionnelle.

24 Ore: Quand on s’appelle Locatelli, les sommes en jeu, ça pĂšse quoi?

Quand je travaillais avec lui, il prenait 30%de la marchandise. Ça, c’Ă©tait le prix du passage. En Ă©change, il mettait Ă  disposition les bateaux, l’avion et les infrastructures nĂ©cessaires. TrĂšs souvent, il nĂ©gociait aussi l’acquisition des 70 % restants avec les expĂ©diteurs. Il s’occupait lui-mĂȘme de la redistribution et nĂ©gociait le prix dans le territoire de destination. À l’Ă©poque, le kilo de coke, rĂ©cupĂ©rĂ©e par parachutages en mer, se nĂ©gociait Ă  2000 dollars. DerriĂšre, pour la revente sur le territoire espagnol, c’Ă©tait entre 18000 et 20000dollars le kilo. Dans ce cas, gĂ©nĂ©ralement, Locatelli redistribuait par 500 kg.

24 Ore: Au fond, il a quoi de plus que les autres? Qu’est-ce qu’il a su faire mieux, ou diffĂ©remment?

Il a simplement fait grimper le volume des mouvements, n’hĂ©sitant pas Ă  passer au stade industriel. Il a Ă©tĂ© un des tout premiers Ă  faire du regroupement pour plusieurs organisations mafieuses Ă  la fois. Du transport mutualisĂ©, en rĂ©alitĂ©. Pour ça, il faut avoir la capacitĂ© de garantir l’atterrissage de la marchandise, sa tranquillitĂ© et sa bonne organisation. Notamment pour Ă©viter que les diffĂ©rents destinataires ne se rencontrent au mĂȘme moment, et que ça ne dĂ©gĂ©nĂšre pas. En rĂ©sumĂ©, Locatelli est Ă  la fois un trĂšs fin diplomate, mais avec, derriĂšre, certainement une force de frappe. Deux qualitĂ©s qui lui permettent d’imposer sa façon de concevoir le business.

24 Ore: Il est trĂšs bien entourĂ©, je crois…

Oui. Il a des relais et des connections incroyables. À l’Ă©poque, on se retrouvait Ă  l’apĂ©ro avec un magistrat. Il avait un avocat rayĂ© du barreau pour quelques irrĂ©gularitĂ©s mais qui avait une connaissance approfondie des procĂ©dures judiciaires. Il est capable aussi de trouver des appuis chez les policiers, des services qui lui permettent de repartir (Locatelli a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© Ă  plusieurs reprises en Espagne, avant d’ĂȘtre de façon assez incomprĂ©hensible relĂąchĂ©, alors que plusieurs pays demandaient son extradition, ndlr] et d’ĂȘtre Ă  nouveau dehors. Enfin, j’en suis persuadĂ©, il a des connexions Ă©troites avec la DEA (le service anti-stups des AmĂ©ricains, ndlr), qui l’ont certainement aidĂ© Ă  sortir plus d’une fois d’un mauvais pas. Je ne peux pas imaginer avoir payĂ© pour son compte, alors que ma situation d’agent infiltrĂ© des douanes Ă©tait connue, et que lui n’ait pas Ă©tĂ© poursuivi, sans qu’il y ait eu une intervention des AmĂ©ricains. Il y a eu une guerre des services, et on a prĂ©fĂ©rĂ© sacrifier un agent infiltrĂ© français pour laisser se dĂ©velopper un marchĂ© qui gĂ©nĂšre d’Ă©normes profits en matiĂšre d’Ă©conomie souterraine.

24 Ore: Vous semblez toujours amer, mĂȘme aprĂšs l’annonce de cette arrestation…

Il y a de quoi. Ce monsieur a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© dix jours avant moi, en 1994. Il a fait un peu de prison. Il est ressorti et s’est arrangĂ© pour ĂȘtre de nouveau arrĂȘtĂ©, plusieurs fois.
À chaque fois, il se dĂ©brouille pour faire frapper d’annulation toutes les demandes d’extradition, alors qu’il est poursuivi par la France, les États-Unis, le Canada…Une fois encore, j’ai la nausĂ©e. Pas parce qu’on vient de l’arrĂȘter, mais parce qu’on m’a laissĂ© pourrir en prison et que je suis toujours considĂ©rĂ© comme un narco par le Canada.
Je vais vous dire…On a affaire Ă  des ‘petites frappes’ policiĂšres qui font tout, sauf empĂȘcher que nos Ă©conomies et nos propres banques soient financĂ©es par le narcotrafic. Le reste, c’est encore du cinĂ©ma.

D’aprĂšs 24 Ore

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Une partie de la flotte de Claudio Pasquale Locatelli

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General cargo ships PACIFICO

EnregistrĂ© Ă  Chypre đŸ‡šđŸ‡Ÿ – propriĂ©taire Jurgen Kirchoff financĂ© par Locatelli

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MV Poseidon

EnregistrĂ© Ă  Saint Vincent đŸ‡»đŸ‡š – PropriĂ©taire Fortitude Maritime Research ltd Ă  Gibraltar

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MY Sea Harmony

EnregistrĂ© Ă  Jersey 🇬🇧 – PropriĂ©taire Charles Henri De Bossieu, un des noms d’emprunt de NS 55

 

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