Une question me taraude depuis plusieurs mois!

Comment un type comme Erwan Guilmin a pu arriver aux manettes de la DOD, l’un des services les plus ‘pointus’ de la Douane française en matière d’opĂ©rations et pourquoi l’a t’on nommĂ©?

La DOD, c’est le service opĂ©rationnel par excellence, formĂ© d’agents sĂ©lectionnĂ©s uniquement par la DNRED, triĂ©s sur le volet et ayant dĂ©jĂ  un cursus douanier consĂ©quent et rĂ©ussi. Pour les cadres, il s’agit d’agents ayant tous une forte expĂ©rience douanière et sĂ©lectionnĂ©s souvent après deux concours internes:

1 – le concours d’entrĂ©e en Douane suivi d’un stage Ă  l’Ă©cole de formation

2 – le concours de l’inspection principale et un stage de formation pour les chefs supĂ©rieurs, chefs de division, chefs d’Ă©chelon

Et pour les directeurs, choix et nomination à ce grade après une longue expérience confirmée et probante au niveau des postes déjà occupés .

Alors pourquoi l’Ă©narque Erwan Guilmin?

guilminenaEn aout 2018, j’Ă©crivais Ă  son sujet: « Le poste devait le faire bander et quand on sort de l’ENA, on passe devant les autres, mĂŞme plus compĂ©tents! Par leur rĂ©seau, les grands corps ont de facto un droit de tirage sur les plus beaux postes ouverts aux fonctionnaires. Un haut fonctionnaire Ă  Bercy ou Ă  la SantĂ© peut ĂŞtre parfait pour tel poste ou tel poste. Si un corpsard ou un Ă©narque lorgne aussi dessus – mĂŞme avec peu d’expĂ©rience prĂ©alable – il aura souvent la prioritĂ© et y fera son nid tel le coucou.

Pour mémoire, cet oiseau est réputé pour occuper le nid d’autres espèces et y pondre ses propres œufs…

Un corpsard/Ă©narque peut toujours revenir dans son corps en attendant qu’un beau poste se libère ensuite, ou parce qu’il n’a pas vraiment fait ses preuves ailleurs. Quand il n’y a plus de dĂ©bouchĂ©s – surtout après 50 ans – et si le corpsard ou l’énarque ne veut pas ou ne peut pas partir dans le privĂ©, il attendra patiemment la retraite, en Ă©tant chargĂ© de quelques missions ou rapport officiel peu prenant. »

Erwan Guilmin est d’abord parachutĂ© comme directeur rĂ©gional des douanes Ă  la direction rĂ©gionale des douanes Ile de France Ouest en septembre 2010, sous la haute recommandation du DG JĂ©rĂ´me Fournel avant d’atterrir comme directeur de la DOD en septembre 2014.

Dès le dĂ©part, il y a quelque chose qui ne correspond pas aux habitudes de la DNRED, qui est effectivement un service pointu, jalousĂ© parfois et toujours redoutĂ© par les marquis qui hantent le siège de la Direction gĂ©nĂ©rale Ă  Montreuil, vĂ©ritable panier de crabes ou courbettes, bassesses et manipulations diverses occupent le temps de ces Ă©minences grises. On s’observe, on monte voir le ou la DG au dernier Ă©tage pour prĂ©senter un projet qu’on a rĂ©cupĂ©rĂ© et qui pourrait servir Ă  se positionner! On fait dans la probabilitĂ©, on suppute, on devient stratège, bref on est hyper productif pour soigner son image! Et on ne veut pas que la DNRED nous perturbe avec ce qu’elle sait sur nos lâchetĂ©s quotidiennes et nos arrangements entre gens de la bonne sociĂ©tĂ©.

INFILTRATION?

Eureka! s’exclama joyeusement le grand manitou, pourquoi ne pas infiltrer un des nĂ´tres dans ce service d’enquĂŞteurs ? Certes, on a dĂ©jĂ  quelques taupes, mais, elles ne sont pas issues de notre caste de grands seigneurs de l’ENA. Oui, il faut infiltrer un des nĂ´tres pour exercer un vĂ©ritable contrĂ´le, voire mĂŞme les discrĂ©diter, pourquoi pas!

Que la personne soit incompĂ©tente pour diriger…Ça, c’est vraiment pas un problème!

D’ailleurs, le sommes nous compĂ©tents, nous les mamamouchis du système?

Erwan Guilmin arriva donc aux manettes sans jamais avoir Ă©tĂ© douanier…

Avec cet arriviste sans scrupules, toutes les dérives étaient possibles comme vient de le montrer cette affaire.

000000

commentaires
  1. Jean-Marie FLEURY dit :

    Mais non… ce n’est jamais le cas… Les domaines d’intervention sont complètement diffĂ©rents ! Il y a quelques investigations en commun mais c’est très rare !
    Aux enquĂŞtes de la DED peut succĂ©der l’exSNDJ pour une procĂ©dure judiciaire mais c’est tout.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s