FRANCE 🇫🇷 (Le Havre): la mort d’un docker sur fond de trafics de drogue sème la peur sur le port

Publié: 20 juin 2020 par Marc Fievet dans CELTIC, Cocaïne, DNRED, Douane française, EUROPE, France, Narcotrafic INFOS, Narcotrafic maritime, SERVICES FRANCAIS
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L'une des entrées du Port autonome du Havre.

par Emmanuel Leclère Au Havre (Seine-Maritime), la ville du Premier ministre, la mort d’un docker retrouvĂ© sur un parking de l’agglomĂ©ration sème l’inquiĂ©tude. Sa mort serait liĂ©e au trafic de drogue.

Allan Affagard, 40 ans, le docker retrouvé mort vendredi 12 juin, avait été mis en cause pour son rôle présumé dans le déchargement d’une cargaison, surveillée depuis de longues semaines par différents services de renseignement, douaniers et policiers.

Trois hommes cagoulés auraient déposé son corps sur le parking d’une école sur la commune de Montivilliers, après l’avoir enlevé la veille au soir, séquestré et roué de coups.

Coke en stock sur les docks.

Une semaine après la dĂ©couverte du corps d’un docker, dĂ©lĂ©guĂ© CGT au port du Havre (Seine-Maritime), l’enquĂŞte s’oriente sur la piste d’un kidnapping, liĂ© au trafic de drogue et qui aurait mal tournĂ©.

C’est la première fois qu’un docker est retrouvé mort après avoir été enlevé, séquestré et frappé.

En revanche, ce n’est pas une nouveautĂ© que des dockers et des agents du port soient menacĂ©s ou intimidĂ©s, en lien avec le trafic de cocaĂŻne, qui a explosĂ© ces dernières annĂ©es.

Ils seraient, ces trois dernières années, une vingtaine a avoir été enlevés, séquestrés et parfois roués de coups avant d’être relâchés.

Il n’y a toutefois eu que très peu de dépôts de plaintes.

Les cartels utilisent les dockers, de gré ou de force

Aujourd’hui, Le Havre est considĂ©rĂ© par les spĂ©cialistes des cartels de la drogue sud-amĂ©ricains comme la première porte d’entrĂ©e en France en volume pour la cocaĂŻne en provenance directe ou indirecte de Colombie ou du Mexique.

On savait que les affaires de saisie de cocaïne se multipliaient ces dernières années sur le port du Havre : les prises, de plus en plus importantes, se comptent désormais en tonnes. Et sur les quelques 3000 employés, plusieurs dizaines de dockers ont été mis en cause, certains déjà condamnés.

Ce fut le cas par exemple l’annĂ©e dernière, lors d’un procès retentissant Ă  Lille, oĂą huit dockers comparaissaient pour leur participation au dĂ©chargement d’une cargaison. Certains ont avouĂ© leur rĂ´le dans la logistique pour faire sortir discrètement la marchandise et reconnu combien ils avaient touchĂ© – des sommes allant de 20 000 euros Ă  100 000 euros en fonction du service rendu, une « fourchette basse » prĂ©cise une source proche du dossier.

Le métier de conducteur des grues géantes qui déchargent les containers des bateaux, serait particulièrement recherché par les trafiquants. Et les corrompus, évidemment, mieux rémunérés. Ce sont ces dockers qui vont chercher les containers pour les placer aux bons endroits, dans des angles morts de caméras par exemple, raconte un bon connaisseur de ces déchargements illégaux

SOURCE ET PLUS

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commentaires
  1. Armelle Renaux Lefebvre dit :

    Un cavalier n’est pas une grue géante qui sert à charger ou à décharger les conteneurs…. Ça c’est un portique!!!!!!

    J'aime

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