Pierre Mathieu Duhamel
Dans la dernière dĂ©cennie de 20 ème siècle, Pierre Mathieu Duhamel * Ă©tait devenu Directeur gĂ©nĂ©ral de la Douane française prenant la suite de Jean Luc Vialla. Rapidement, Pierre Mathieu dĂ©laissa son poste et prĂ©fĂ©ra partir aux États-Unis d’AmĂ©rique, plus prĂ©cisĂ©ment Ă New-York.
Il est vrai que le poste que LVMH lui offrait Ă©tait tentant. SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de LVMH Ă New York! Non seulement, Pierre Mathieu Duhamel allait complĂ©ter un carnet d’adresses dĂ©jĂ bien rempli, mais en plus, le salaire offert n’avait rien Ă voir avec celui qu’il touchait comme DG. Faut comprendre, nos hauts fonctionnaires ont tellement des salaires de misère qu’ils n’osent mĂŞme pas autoriser qu’on les publie, ayant peur peut-ĂŞtre que des cagnottes spontanĂ©es se crĂ©ent pour les soutenir financièrement.
Bref, tout allait bien pour Pierre Mathieu qui, après une annĂ©e, revint au pays! Et oui, la France, le terroir, les amis, la bouffe, c’est important dans la vie d’un homme.
De retour, il ne rentrait pas pour s’inscrire Ă PĂ´le emploi, non, il rentrait Ă la maison Bercy pour devenir Directeur du Budget de la France. Jusque lĂ , on ne peut que s’esbaudir d’une si belle reconversion….Sauf, sauf que le nouvel arrivant au poste de directeur du budget dans les semaines qui suivirent son installation…sortit une directive pour rĂ©orienter l’action de la douane et surtout des douaniers de la SURV vers la prioritĂ© absolue que devenait la chasse Ă la contrefaçon.
Adieu stups, drogues, dĂ©sormais sus aux contrefacteurs! 8.000 agents de l’Etat, douaniers formĂ©s pour protĂ©ger les citoyens et l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral… MĂŞme que bon nombre d’entre eux, ils y croyaient que c’Ă©tait dans l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral !
Naturellement tout cela dans l’intĂ©rĂŞt supĂ©rieur de la Nation et de monsieur Bernard Arnault.
Chapeau Bernard, ‘che ti’** le meilleur !
0000
*De 1996 à 1999, directeur général des Douanes françaises. Pierre-Mathieu Duhamel se tourne alors brièvement vers le secteur privé. Il devient secrétaire général du groupe LVMH de 1999 à 2000 avant de retourner dans la fonction publique de jusqu’en 2002, détaché comme conseiller chargé des questions économiques et financières à la représentation de la France auprès de l’OCDE.
À la fin de ce mandat, Pierre-Mathieu Duhamel devient directeur du Budget, fonction qu’il occupe durant quatre ans de décembre 2002 à 2006. Cette fonction au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en fait aussi l’administrateur d’Air France durant cette période.
**‘Che ti, signifie ‘c’est toi’, du ‘chti’ que comprend le roubaisien Bernard Arnault.
0000
A reblogué ceci sur The international informant.
J’aimeJ’aime