FRANCE 🇫🇷 (dopage): amphĂ©tamines, cocaĂŻne… Voyez le rĂ©sultats! Bonjour les dĂ©gâts!

Publié: 19 juillet 2020 par Marc Fievet dans 36, Amphétamines, Andorre, Belgique, Cocaïne, Corse, Cyberdouane, Cybergendarmes, DG de la Douane française, DNRED, Douane française, Drogues, EUROPE, EUROPOL, France, Gendarmerie, LUXEMBOURG, OFAST, SERVICES FRANCAIS, Suisse
Tags:,

Comment agit l’AmphĂ©tamine sur l’organisme?

Les amphétamines, tout comme la cocaïne, agissent au niveau des synapses. Chez l’utilisateur cet effet se traduit par une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, une dilatation des bronches et la dilatation des pupilles. Cette substance stimule l’état d’alerte de l’individu et le prépare donc à fuir ou bien à se battre. Par ailleurs l’individu perd toutes sensations de fatigue, de faim et gagne en confiance.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’amphĂ©tamine, tout comme la cocaĂŻne, provoque un phĂ©nomène de dĂ©pendance. On peut remarquer cela grâce au phĂ©nomène d’adaptation des synapses Ă  la forte dose d’amphĂ©tamine. Les consĂ©quences de la prise d’amphĂ©tamine varient entre 1 heure et 6 heures or ces effets sont courts car il reste environ 30% d’amphĂ©tamines dans le corps au moment oĂą la substance se dissipe.

Comment agit la cocaĂŻne sur l’organisme?

La cocaïne agit au niveau de la synapse, celle-ci va venir se fixer sur les transporteurs de la dopamine. Les transporteurs de dopamine permettent de recapturer les neurotransmetteurs en excès qui se situe dans la fente synaptique. Or dans le cas où la cocaïne se fixe sur le transporteur la recapture est alors impossible. La concentration de dopamine dans la synapse augmente donc considérablement ce qui modifie le message électrique du neurone post-synaptique et le rend plus intense. La dopamine provoque ainsi la dépendance, a cela s’ajoute d’autres neurotransmetteurs tels que la noradrénaline qui provoque une sensation d’énergie et la sérotonine qui engendre le sentiment de confiance.

Enfin, la prise chronique de cette drogue va modifier le fonctionnement du cerveau et dorénavant afin d’obtenir un plaisir élevé la seule solution sera de consommer de la drogue pour retrouver une sensation de plaisir. Pour faire plus simple afin d’éprouver la même sensation de plaisir qu’éprouve une personne « lambda » en mangeant un délicieux gâteau, les toxicomanes devront prendre une ou plusieurs dose(s) de cocaïne. C’est alors la dépendance qui se développe chez le toxicomane. Cette dépendance est responsable de la diminution de la période d’euphorie et donc la responsable indirecte de la prise de nombreuses doses afin d’égaler un sentiment de plaisir intense. Plus l’utilisateur en consommera longtemps plus il développera une dépendance importante à cette libération forte en neurotransmetteurs. Cette dépendance s’explique par l’adaptation des neurones post-synaptiques à un taux élevé en neurotransmetteurs.

Dès que cette consommation de cocaïne s’arrêtera, l’usager ressentira alors un sentiment de manque et une dépression car la sensibilité des neurones a évolué. Ainsi, le retour à la normale du taux de neurotransmetteurs, faible comparé au taux lors de la consommation de cocaïne, provoquera un sentiment de frustration.

Pour conclure:

Le dopage a jouĂ© un rĂ´le important dans l’histoire du XX ème siècle. Il est la consĂ©quence d’une dĂ©rive de la recherche de performance (sportive, professionnelle, guerre). Ce que nous pouvons constater, c’est que nos sociĂ©tĂ©s d’aujourd’hui vivent dans un environnement de «  guerre Ă©conomique » ou chacun pense ĂŞtre contraint de s’adapter pour conserver son emploi et assouvir ses besoins de consommation toujours plus importants.

Penser que nos rĂ©galiennes sont en capacitĂ© d’Ă©radiquer cette plaie des temps modernes, serait une erreur fondamentale, puisque aujoud’hui, les principaux acteurs de la lutte contre le dopage, que sont les gouvernements, semblent trouver avantage Ă  prendre en compte dans le calcul du PIB les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par ces substances.

Le résultat

 

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s