NARCOTRAFIC (OFAST France 🇫🇷): le dĂ©fi de la lutte contre le trafic international de drogues

Le trafic de drogue ne cesse de se recomposer, d’emprunter de nouvelles routes, d’utiliser de nouveaux supports. D’où la nécessité.pour les forces de sécurité de se réformer à leur tour, d’adopter un fonctionnement plus horizontal et de renouer le contact avec une population exaspérée.

Une transformation que nous explique Samuel Vuelta-Simon, ancien procureur de Bayonne (où il s’est occupé des affaires de terrorisme basque), aujourd’hui contrôleur général de la police, chef-adjoint de l’office anti-stupéfiant (OFAST), agence totalement rénovée dans un plan national de lutte contre les stupéfiants.

 

On a constaté que les zones de production tendent plutôt à augmenter dans le monde.

C’est vrai pour le pavot en Afghanistan, pour la feuille de coca dans les Andes, en Colombie et au PĂ©rou. C’est vrai aussi pour certaines parties d’Afrique du Nord, oĂą le cannabis est cultivĂ©.
Néanmoins, je ne doute pas que ces pays-là fournissent un effort pour lutter contre les trafics et réduire leurs productions.

Le lancement de ce plan contre les stupĂ©fiants de l’automne dernier, en 2019, c’est une nouveautĂ© car les trois ministres de l’Ă©poque (Justice, IntĂ©rieur, Economie et Finances) se sont mis d’accord, sur un plan anti-drogue dans lequel a Ă©tĂ© crĂ©Ă© l’Ofast, une structure inter-agences interministĂ©rielles pour lutter contre les trafics, c’est ça la première grande nouveautĂ©.

LIRE et Ă©couter

0000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s