NARCOTRAFIC (OFAST France 🇫🇷): le dĂ©fi de la lutte contre le trafic international de drogues

Publié: 27 août 2020 par Marc Fievet dans 36, Cyberdouane, Cybergendarmes, DNRED, Douane française, Gendarmerie, Justice, Narcotrafic INFOS, OFAST, Police, SERVICES FRANCAIS, SURV et BSI, TRACFIN
Tags:, ,

Le trafic de drogue ne cesse de se recomposer, d’emprunter de nouvelles routes, d’utiliser de nouveaux supports. D’où la nécessité.pour les forces de sécurité de se réformer à leur tour, d’adopter un fonctionnement plus horizontal et de renouer le contact avec une population exaspérée.

Une transformation que nous explique Samuel Vuelta-Simon, ancien procureur de Bayonne (où il s’est occupé des affaires de terrorisme basque), aujourd’hui contrôleur général de la police, chef-adjoint de l’office anti-stupéfiant (OFAST), agence totalement rénovée dans un plan national de lutte contre les stupéfiants.

 

On a constaté que les zones de production tendent plutôt à augmenter dans le monde.

C’est vrai pour le pavot en Afghanistan, pour la feuille de coca dans les Andes, en Colombie et au PĂ©rou. C’est vrai aussi pour certaines parties d’Afrique du Nord, oĂą le cannabis est cultivĂ©.
Néanmoins, je ne doute pas que ces pays-là fournissent un effort pour lutter contre les trafics et réduire leurs productions.

Le lancement de ce plan contre les stupĂ©fiants de l’automne dernier, en 2019, c’est une nouveautĂ© car les trois ministres de l’Ă©poque (Justice, IntĂ©rieur, Economie et Finances) se sont mis d’accord, sur un plan anti-drogue dans lequel a Ă©tĂ© crĂ©Ă© l’Ofast, une structure inter-agences interministĂ©rielles pour lutter contre les trafics, c’est ça la première grande nouveautĂ©.

LIRE et Ă©couter

0000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s