ONUDC (rapport mondial 2020 sur les drogues): Le trafic de drogue, un défi pour la coopération internationale en temps de pandémie

Publié: 5 septembre 2020 par Marc Fievet dans Narcotrafic INFOS
Tags:

Dans l’édition 2020 de son rapport mondial sur les drogues, l’ONUDC consacre une partie à ces saisies, indiquant qu’après les Etats-Unis, l’Amérique du Sud constitue le deuxième espace de flux de trafic de cocaïne dans le monde. Il est dirigé vers l’Europe occidentale et centrale, qui représente le deuxième plus grand marché de cocaïne au monde après le pays de l’oncle Sam. Les principaux points pour faire transiter la marchandise restent principalement le Maroc, l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.

L’approvisionnement par conteneurs maritimes

L’entrée directe en France n’est pas une option retenue par les narcos, en partie due à la CELTICS. Malheureusement, l’approvisionnement passe par Anvers, Rotterdam voire Barcelone ou Fos sur mer. La dernière saisie sur Dunkerque par les douaniers d’une tonne 200 de cocaïne en est un exemple.

Commentaire de Marc Fievet

Le Maroc, point de trafic de cocaïne, de pshychotropes et de cannabis
Dans la région, ce trafic gagne en importance, comme en témoignent les saisies globales de cocaïne en Afrique, passées de 1,2 tonne en 2015 à à 5,6 en 2018.

Les plus grandes quantités de cocaïne sont saisies principalement au Maroc, en Algérie, en Namibie, au Mozambique, en Afrique du Sud et au Nigéria.

Les saisies dans les pays d’Afrique en 2019 suggèrent que les quantités totales interceptées pourraient avoir atteint «un record historique de plus de 20 tonnes dans toute la région» sur l’année.

En février 2019, 9,5 tonnes de cocaïne ont été trouvés à bord d’un seul bateau russe venu d’Amérique latine, censé transiter par le Maroc et à destination du Portugal. Le rapport retient qu’en août de la même année lors d’une seule saisie, le Maroc a mis la main sur trois tonnes de cocaïne près de la plage de Sidi Rahal, ce qui confirme l’importance grandissante de l’itinéraire du trafic international de cocaïne
traversant le pays….Suite

0000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s