FRANCE 🇫🇷 (Cannabis): un rapport prĂ´ne une «lĂ©galisation raisonnĂ©e» pour «assĂ©cher» les trafics

Publié: 11 octobre 2020 par Marc Fievet dans France, Narcotrafic INFOS, SERVICES FRANCAIS
Tags:

Par

L’Ă©tude montre notamment le caractère vain des contrĂ´les rĂ©pĂ©tĂ©s tout comme les enquĂŞtes et interpellations menĂ©es dans le cadre des affaires de stupĂ©fiants qui n’aboutissent jamais mais qui s’inscrivent dans une politique du chiffre, la «bâtonite».

Face au volume d’affaires Ă  traiter, policiers et magistrats ont pour beaucoup le sentiment de «vider l’ocĂ©an avec une cuillère».

« Quand je fais un go fast sur l’autoroute, ça n’a aucun impact sur le quotidien des gens. C’est un fournisseur, les petits revendeurs vont se fournir ailleurs. Ça sert Ă  quoi ? Je me pose la question, dans un pays oĂą on criminalise l’offre et on dĂ©pĂ©nalise quasiment la demande, je ne vois pas oĂą ça nous mène. (…) On criminalise la moitiĂ© du système, on regarde ailleurs pour l’autre moitiĂ© » raconte dans l’Ă©tude un commissaire de police d’un service de lutte contre les stupĂ©fiants.

Si le rapport assure ne pas minimiser «la dangerosité de la drogue» et ne prône pas non plus une «vision naïve qui consisterait à considérer la légalisation comme la solution à tous les problèmes», il préconise une «légalisation raisonnée» pour «assécher» les trafics.

Cela permettrait Ă©galement de «dĂ©gager du temps aux services judiciaires et policiers pour les dossiers les plus importants, tout en poursuivant des objectifs en termes de santĂ© publique (suivi des personnes souffrant d’addictions, contrĂ´le de la qualitĂ© des produits…)» explique le rapport.

lire

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s