ÉTATS-UNIS 🇺🇸 (Commission de la chambre basse du Congrès Ă  Washington): le rapport plaide pour des changements profonds et systĂ©matiques dans la manière dont les États-Unis combattent le trafic de drogue

Publié: 11 décembre 2020 par Marc Fievet dans 36, AFRIQUE, AMERIQUE CENTRALE - CARAÏBE, AMERIQUE du NORD, AMERIQUE du SUD, ASIE, AUSTRALIE, DEA (USA), DNRED, Douane française, EUROPE, Gendarmerie, GRC - RCMP (Canada), Guardia di Finanza, HM Customs Excise (UK), INTERPOL, Narcotrafic INFOS, NCA, OFAST, Police, SERVICES ANTI-DROGUES, SERVICES ESPAGNOLS, SERVICES FRANCAIS
Tags:
Pour la Commission amĂ©ricaine de la politique antidrogue dans l’hĂ©misphère occidental, le plan Colombie a Ă©chouĂ© dans la lutte contre la drogue

Le Congrès des États-Unis a publié un rapport détaillé sur la politique en matière de drogues dans les Amériques, dans lequel il établit une longue liste de recommandations pour arrêter le trafic de drogue et résoudre les problèmes de santé publique créés par la consommation de drogues.

Le rapport donne un aperçu de ce Ă  quoi pourrait ressembler la lutte contre le crime organisĂ© pendant l’administration du prĂ©sident Ă©lu Joe Biden.

PubliĂ© par la Western Hemisphere Drug Policy Commission de la chambre basse du Congrès Ă  Washington, le rapport plaide pour des changements profonds et systĂ©matiques dans la manière dont les États-Unis combattent le trafic de drogue. Il propose Ă©galement une plus grande coordination internationale, une approche plus holistique de la formulation des politiques et une rĂ©vision des sanctions obsolètes imposĂ©es aux pays qui n’atteignent pas les objectifs annuels.

«Nous ne mettrons peut-ĂŞtre jamais fin au commerce de drogues illicites, tout comme nous ne pouvons pas Ă©liminer la consommation de substances», lit-on dans le document. « Mais nous pouvons mieux gĂ©rer ces graves problèmes grâce Ă  une stratĂ©gie globale. »

Le rapport recommande que les États-Unis concluent des «accords d’assistance Ă©trangère» pluriannuels Ă©laborĂ©s par des ambassadeurs avec des dirigeants politiques et de sĂ©curitĂ© dans les pays. Il souligne que de tels accords permettraient un meilleur Ă©change d’informations, une plus grande transparence entre les pays et des solutions plus rentables pour des problèmes tels que la criminalitĂ© organisĂ©e, la rĂ©forme de la justice pĂ©nale et les droits de l’homme.

Les plans pourraient également inclure des efforts de synchronisation pour empêcher les transactions numériques illicites, qui, comme le dit le rapport, sont de plus en plus utilisées par les groupes du crime organisé pour blanchir les produits de la drogue.

« Ce dont un pays comme la Colombie a besoin est très diffĂ©rent de ce dont un pays comme le Mexique, El Salvador ou le Honduras pourrait avoir besoin« , a dĂ©clarĂ© Shannon O’Neil, prĂ©sidente de la Commission, faisant rĂ©fĂ©rence Ă  la proposition lors d’une rĂ©union sur le rapport tenue le 3 dĂ©cembre.

« En ce sens, cela permet d’Ă©conomiser de l’argent et d’Ă©viter de mettre en Ĺ“uvre des politiques inefficaces dans un contexte particulier », a-t-il ajoutĂ©.
Le rapport rejette les approches traditionnelles de la formulation des politiques en matière de drogues, qui se sont jusqu’Ă  prĂ©sent avĂ©rĂ©es limitatives, et propose de ne pas succomber Ă  de faux compromis tels que «la sĂ©curitĂ© publique contre la santĂ© publique», qui, souligne le rapport, peuvent entraver des stratĂ©gies plus efficaces. holistique et multiforme.

Le rapport a largement utilisĂ© les propres recherches et analyses d’InSight Crime.

SOURCE

Ce que les dĂ©cideurs doivent faire, poursuit le rapport, c’est de prendre les meilleurs aspects des deux cĂ´tĂ©s du dĂ©bat: continuer Ă  investir dans les stratĂ©gies traditionnelles, telles que le financement de la formation de la police et la destruction des laboratoires de drogue, mais les complĂ©ter en amĂ©liorant la santĂ© publique, les droits de l’homme et le dĂ©veloppement Ă©conomique alternatif.

Tout cela exigerait que la communauté internationale se réunisse et associe le secteur privé afin de discuter des moyens créatifs d’apporter des changements à long terme, souligne le rapport.

LIRE PLUS

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s