FRANCE 🇫🇷 (OFAST): Policiers et Gendarmes ont fait le recensement des points de deal

Publié: 20 décembre 2020 par Marc Fievet dans Amphétamines, Cannabis - Hachis - Haschich, Cocaïne, Ecstasy / MDMA, Gendarmerie, Héroïne, Narcotrafic INFOS, OFAST, Police, SERVICES ANTI-DROGUES, SERVICES FRANCAIS
Tags:

Pour combattre un ennemi, mieux vaut connaĂ®tre ses forces et savoir les localiser. A l’Ă©tĂ©, le ministre de l’IntĂ©rieur, GĂ©rald Darmanin, a donc demandĂ© Ă  ses services de recenser tous les lieux de trafic prĂ©sents sur le territoire.

« On considère qu’il s’agit d’un point de deal dès lors qu’un lieu de vente de produits stupĂ©fiants est installĂ© sur la voie publique et que la prĂ©sence des dealers est quotidienne », prĂ©cise une source proche du dossier.

Policiers et gendarmes ont ainsi fait remonter aux 103 cellules du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (Cross) les informations sur les supermarchés et supérettes de la drogue situés dans leur département.

Outre-Mer, la Guadeloupe et la Martinique sont elles aussi gangrenées, avec respectivement 129 et 50 points deal pour à peine plus de 350 000 habitants.

Le retour de la politique du chiffre

Quelques policiers de haut niveau voient dans cet instrument statistique inĂ©dit un « outil technocratique ». Au point, pour certains d’entre eux, de douter de la mĂ©thodologie et des chiffres. C’est notamment le cas dans les Bouches-du-RhĂ´ne, oĂą les autoritĂ©s locales ont recensĂ© 140 points, « alors qu’il y a en a le double rien qu’Ă  Marseille », selon un grand flic.

Surtout, ces policiers chevronnés redoutent que la lumière jetée sur les lieux de vente ne signe le retour de la politique du chiffre.

Au point de pousser des policiers Ă  se focaliser uniquement sur des points de deals aisĂ©s Ă  dĂ©manteler dans le but d’embellir leurs statistiques ? «  Pour lutter contre les stupĂ©fiants, on ne doit pas avoir une approche quantitative, mais qualitative, estime le patron d’un service d’enquĂŞte. Si on s’amuse Ă  faire tomber des petits rĂ©seaux pour faire du chiffre, ça va renforcer les plus gros. »

source ET PLUS

000000

commentaires
  1. […] SERVICES ANTI-DROGUES, SERVICES FRANCAISFRANCE 🇫🇷 (OFAST): Policiers et Gendarmes ont fait le recensement des points de deal https://ns55dnred.fr/2020/12/20/france-%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7-ofast-policiers-et-gendarmes-ont-fai… […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s