MEXIQUE 🇲🇽 (Narcotrafic): le Mexique vote une loi entravant le travail de la DEA

Le Mexique vient de voter discrètement une loi qui pourrait avoir d’importantes rĂ©percussions sur la lutte internationale contre le narcotrafic. Sous couvert d’une nĂ©cessaire rĂ©vision des prĂ©rogatives des agents des forces de l’ordre Ă©trangères au Mexique, la loi entrave drastiquement leur travail, dĂ©noncent les experts Ă  l’unisson.

Le texte affecte en particulier le travail de la DEA, l’agence anti-drogues américaine qui a 50 agents au Mexique. Il prévoit que les agents étrangers devront transmettre les renseignements récoltés à un panel d’autorités mexicaines.

Tout fonctionnaire mexicain devra rédiger un rapport après chaque contact avec un agent étranger. Intenable, avertit l’ex-agent de la DEA Mike Vigil : « Cela n’arrivera pas. Dans le passé nous avons transmis des informations qui ont été filtrées aux cartels. Et cela met en danger nos informateurs et nos enquêtes. D’autre part je peux garantir que les fonctionnaires mexicains cesseront de prendre les appels de la DEA car ils ne veulent pas remplir de rapport à chaque fois. Tout cela va limiter les échanges d’informations. »

LIRE PLUS

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s