La police du Queensland a arrêté et inculpé plus d’une douzaine de personnes soupçonnées d’être impliquées dans un syndicat de la drogue interétatique, après l’interception d’un avion. Le bimoteur léger avait quitté Melbourne et a atterri à l’aéroport de Redcliffe, à l’extérieur de Brisbane, vers 14 heures lundi.
Le sergent-détective Ken Rogers de la Branche des enquêtes criminelles de North Brisbane a déclaré que deux personnes se trouvaient à l’intérieur de l’avion et ont été rencontrées sur le tarmac par une troisième personne, qui était arrivée dans un 4×4.
«Les trois hommes se sont alors tenus sur le tarmac et ont effectué ce qui semblait être une transaction de drogue», a-t-il dit.
« C’est à ce moment-là que des unités spécialisées ont fait irruption, sont entrées, ont arrêté et emmené les trois hommes en garde à vue. »
La police a déclaré qu’une fouille avait révélé environ 1 million de dollars en espèces contenus dans deux boîtes dans la partie arrière de l’avion.
Les détectives ont également fouillé le 4×4 et ont déclaré avoir trouvé cinq grands sacs de sport contenant du cannabis dans un emballage cryovac, connus sous le nom de briques de cannabis, pesant environ 120 kilos.
Les agents ont ensuite effectué des descentes simultanées sur des maisons, des locaux commerciaux et un certain nombre de hangars de stockage dans le nord de Brisbane.
« Ces raids ont rapporté de la drogue et plus d’argent », a déclaré le sergent-détective Rogers.
« Il y a eu 50 kilos supplémentaires de cannabis saisis dans l’un des hangars de stockage et plus de 1,5 million de dollars en espèces ».
La saisie fait partie d’une ‘opération Romeo Mugwort’ commencée il y a 18 mois qui a abouti à la saisie d’un total de 8,5 millions de dollars en espèces, armes, munitions, cocaïne et cannabis.
Jusqu’à présent, 14 hommes, âgés de 25 à 60 ans, ont été arrêtés pour 144 chefs d’accusation. Huit ont été accusés de trafic.
Un certain nombre ont fait face à la Magistrates Court de Brisbane ce matin, notamment Adam Lee King, 36 ans, Michael Pires, 44 ans, et Christopher Chapman, 29 ans, accusé de narcotrafic.
Le service de police du Queensland a déclaré que l’enquête couvrait le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et le Territoire du Nord et que les enquêtes se poursuivent sur les liens avec la Thaïlande.
« Des enquêtes sont toujours en cours et bien qu’il s’agisse de la clôture d’un aspect de l’enquête, ce n’est pas la fin; c’est en fait le début », a déclaré le sergent-détective Rogers.
SOURCE
000000
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires