ESPAGNE 🇪🇸 (opĂ©ration Gigante): le remorqueur « Cyklop 1 » interceptĂ© par les douaniers espagnols avec environ 18 tonnes de haschich

Publié: 30 décembre 2020 par Marc Fievet dans Canaries, Cannabis - Hachis - Haschich, DNRED, Drogues, Espagne, EUROPE, Narco-logistique, NARCOTRAFIC, Narcotrafic INFOS, Narcotrafic maritime, Pays-Bas, SERVICES ESPAGNOLS, SVA
Tags:, ,

Le SVA (service de surveillance douanière)  a interceptĂ© dans les eaux de l’Atlantique, au nord des Ă®les Canaries, un remorqueur chargĂ© d’environ 18 000 kilos de haschich en 574 balles. Sa destination serait un pays de la cĂ´te ouest de l’Afrique, peut-ĂŞtre la GuinĂ©e Bissau, pour finir par ĂŞtre rĂ©expĂ©dié  Ă  l’intĂ©rieur du continent.

Ă€ bord, cinq membres d’Ă©quipage, trois de nationalitĂ© marocaine et deux du Bangladesh, ont tous Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s. La phase d’exploitation de l’opĂ©ration, baptisĂ©e Gigante, a dĂ©butĂ© hier Ă  l’aube et s’est terminĂ©e dans l’après-midi par l’interception par la patrouille de surveillance douanière Sacre, basĂ©e dans le port de Las Palmas de Gran Canaria, d’un Remorqueur nommĂ© Cyklop 1 et probablement le drapeau du Belize Ă  quelque 180 miles au nord-ouest de Gran Canaria lors de la navigation dans les eaux internationales. Ă€ bord, un grand nombre de balles de haschisch ont Ă©tĂ© saisies qui, en attendant le dĂ©compte officiel et le poids, atteindraient 18 000 kilos (initialement 15 000 Ă©taient estimĂ©s).

FotografĂ­as de la embarcaciĂłn interceptada en la OperaciĂłn Gigante y de la carga de hachĂ­s que transportaba

Gardé par des moyens de surveillance douanière navale, Cyklop 1 est arrivé ce mardi 29 décembre à la base navale de Las Palmas.

Ces actions ont Ă©tĂ© menĂ©es sous la coordination du parquet spĂ©cial antidrogue de la Haute Cour nationale et de la Cour centrale d’instruction numĂ©ro 6 de la Haute Cour nationale. L’origine de l’opĂ©ration exploitĂ©e ces dernières 24 heures est nĂ©e en Galice Ă  la mi-novembre.

Le Cyklop 1, long de 28 mètres, a quittĂ© la ville nĂ©erlandaise de Zwijndrecht le 5 novembre pour naviguer vers le sud jusqu’Ă  ce qu’il soit près de Cariño. A partir de lĂ , ajoute l’enquĂŞte, son dĂ©roulement a Ă©veillĂ© les soupçons des analystes du Bureau du renseignement maritime (OIM) de la zone rĂ©gionale de surveillance douanière de Galice.

L’opĂ©ration Gigante a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec la collaboration du Maritime Analysis and Operations Center (MAOC-N), de la United States Anti-Drug Agency @DEAHQ et de la DNRED des autoritĂ©s douanières françaises @douane_france.

L’opĂ©ration et les enquĂŞtes restent ouvertes.

source et video

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s