AERO-NARCOTRAFIC: les narcos des Amériques, accros aux avions d’affaires. En Europe, on ferme les yeux!

Au cours des cinquante dernières années de lutte contre le trafic de la drogue aux États-Unis, une vérité a prévalu : lorsqu’un moyen de transport est grillé, un nouveau émerge rapidement. Auparavant, les cartels transportaient essentiellement leurs drogues par des sous-marins et des bateaux de pêche. Les gardes côte américain ont mis un terme à cette filière. Depuis deux ans ce sont les avions privés qui ont pris le relais.

Le site « Aviation Safety Network » a dénombré entre 2015 et 2020, 56 avions d’affaires accidentés ou abandonnés par leurs propriétaires en Amérique centrale. Il n’y en a eu que 6 de 2015 à 2018, puis 19 en 2019 et 31 en 2020.

Cette liste n’est que la partie visible d’iceberg, celui d’un trafic de stupéfiants endémique.

Initialement, les avions des trafiquants utilisaient le Mexique et le Honduras, jusqu’à ce que ces pays mettent en place des systèmes efficaces de surveillance de leur espace aérien. Maintenant, 90% de la cocaïne vendu aux États-Unis transite par le Guatemala. Les cartels de drogue colombiens, vénézuéliens et mexicains s’associent souvent pour d’importantes expéditions destinées aux USA via le Guatemala.

Cette nouvelle route traverse la « Laguna del tigre », la plus grande forêt tropicale d’Amérique centrale, d’une superficie supérieure à la moitié de celle de la France, et qui fut le berceau de la civilisation maya. Le département d’État guatémaltèque a constaté que les contrôleurs aériens étaient achetés par des trafiquants de drogue.

lire

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s