BELGIQUE 🇧🇪 (Narcos and Co) : plus de 1.500 policiers, appuyĂ©s par les forces des unitĂ©s spĂ©ciales de la police fĂ©dĂ©rale, ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s dans le plus grand secret par le parquet fĂ©dĂ©ral belge

Après EncroChat, c’est SKY ECC qui donne le dĂ©part d’un coup de filet inĂ©dit en Belgique ce mardi matin. Plus de 200 perquisitions ont Ă©tĂ© menĂ©es simultanĂ©ment sur tout le territoire, sous la direction d’un juge d’instruction du tribunal de première instance d’Anvers, division Malines.

Plus de 200 perquisitions ont été menées mardi matin dans le pays dans le cadre d’un dossier visant une organisation criminelle soupçonnée de fournir des téléphones cryptés au milieu criminel, a indiqué en fin de journée le parquet fédéral. Au total, 48 personnes ont été privées de liberté pour audition et plus de 1,2 millions d’euros ont été saisis. L’enquête a été initiée par la police judiciaire fédérale (PJF), et plus particulièrement la PJF d’Anvers.  Il a été ouvert fin 2018 à la suite de plusieurs enquêtes menées dans toute la Belgique ces dernières années. Le constat a été posé, sur base du travail policier, que les organisations criminelles utilisaient de plus en plus souvent des “cryptophones”. Avant cette opération, 185 de ces téléphones, équipés du logiciel de cryptage de SKY ECC, une société opérant depuis le Canada et les États-Unis, avaient été saisis en Belgique.

L’enquête judiciaire vise non seulement des trafiquants de drogue, mais également d’autres personnes qui facilitent leurs activités criminelles, telles que des informateurs, des blanchisseurs d’argent ou des personnes qui ont été corrompues pour rendre des services aux criminels. L’enquête a mené également à des suspects établis à l’étranger.

Il s’agit de la plus grande opération de police jamais organisée en Belgique.

lire

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s