BELGIQUE 🇧🇪 : quand les gendarmes jouent aux pirates pour rattraper les voleurs !

« Il est clair qu’on ne pouvait pas moralement se permettre de laisser passer certaines choses. Les images sont pires que ce que j’ai dĂ©jĂ  vu dans certaines sĂ©ries » entame FrĂ©dĂ©ric Van Leeuw. Concrètement ? « Des règlements de compte, des tueurs Ă  gage, des photos de victimes, des personnes qui sont envoyĂ©es d’un pays Ă  un autre pour tuer quelqu’un, des messages qui disent que si on ne trouve pas une cible, on s’attaque Ă  la famille. C’est une violence incroyable, un monde oĂą la morale a totalement disparu. »

Les policiers ont intercepté au total 1 milliard de messages, dont la moitié a déjà pu être décryptée à ce stade. Pour donner une idée : 3 millions de messages cryptés, écrits, enregistrements ou photos, s’échangent chaque jour entre les utilisateurs de Sky ECC.

Belgique, plaque tournante du trafic de drogue

Si l’on peut parler en ces termes, 2020 a été une année record : 65 tonnes de cocaïne ont été saisies au port d’Anvers l’an dernier. C’était 62 en 2019 contre 50 en 2018. Un chiffre qui augmente donc d’année en année. Selon plusieurs experts, le port d’Anvers capitalise à lui seul 20 à 25% des importations européennes de cocaïne.

 Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral.

« La lutte contre le trafic de drogue devrait devenir une prioritĂ© absolue dans le monde entier« , commente le procureur fĂ©dĂ©ral. « C’est en train de tout pourrir : il y a Ă©videmment le cĂ´tĂ© catastrophique de la consommation de drogue, mais il y a aussi ces sommes d’argent extravagantes qui pourrissent des systèmes entiers et qui gĂ©nèrent une extrĂŞme violence. La vie n’a plus de valeur avec cet argent. »

Des structures venues de l’étranger et dont les mĂ©thodes arrivent en Belgique pour notre interlocuteur : « Je suis allĂ© au BrĂ©sil il y a deux ans pour un accord de coopĂ©ration. Le parquet gĂ©nĂ©ral de Brasilia m’a prĂ©sentĂ© des situations de violence que je pensais inimaginables en Belgique. Force est de constater qu’en deux ans, chez nous, les attentats Ă  la grenade et les tirs Ă  la kalachnikov deviennent quasiment hebdomadaires. »

lire

000000

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s