Ă DubaĂŻ, presque personne ne remet en question lâorigine des dollars, surtout sâils se comptent par millions.
—-
LâĂ©poque oĂč les dealers se planquaient Ă Marbella est rĂ©volue.
Dubaï est désormais the place to be. Les barons de la drogue se prélassent au bord des piscines de leurs luxueux appartements ou hÎtels, bien souvent accompagnés de prostituées venues des quatre coins du monde.
âIl y en a deux Ă DubaĂŻ qui pĂšsent des milliardsâ, dĂ©clarait le bourgmestre dâAnvers, Bart De Wever, au lendemain de lâopĂ©ration Sky. De Wever nâa pas citĂ© de noms, mais il faisait allusion Ă Nordin El H.,32 ans, surnommĂ© ââDikke Nordin van den Damâ, et Ă Othman El B., 33 ans. Deux barons, qui se cachent Ă DubaĂŻ depuis des annĂ©es, oĂč ils blanchissent lâargent de la coke en investissant dans lâimmobilier, entre autres excĂšs.
PĂȘche aux gros poissons
En revanche, pas question à Dubaï de sniffer la coke gardée pour soi. Les Emirats adoptent une posture claire en matiÚre de drogues: la tolérance zéro. En 2012, un pÚre de famille anglais en transit a été condamné à quatre ans de prison pour seulement 0,003 gramme de cannabis. Un morceau microscopique de cannabis qui était collé sur une de ses chaussures.
Les autoritĂ©s dubaĂŻotes sâattaquent aussi de temps Ă autres aux gros poissons, quâelles parviennent parfois Ă pĂȘcher.
Ridouan Taghi, cĂ©lĂšbre mafieux nĂ©erlandais dâorigine marocaine, a ainsi Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© Ă DubaĂŻ en 2019 et croupit dĂ©sormais dans une cellule aux Pays-Bas.
LâannĂ©e passĂ©e, âDikke Nordinâ a lui aussi Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©, avant dâĂȘtre finalement libĂ©rĂ© aprĂšs le paiement de sa caution. Pour lâinstant, la justice semble le laisser tranquille, mais la Belgique fait maintenant pression pour lui mettre des bĂątons dans les roues.