Les autorités brésiliennes ont arrêté trois membres de l’armée de l’air brésilienne et une femme accusée de complicité avec le sergent de l’armée de l’air Manoel Silva Rodrigues arrêté en 2019 en Espagne avec une valise contenant 37 kilos de cocaïne qu’il transportait dans l’avion de réserve du président Jair Bolsonaro.
Il s’agit d’un lieutenant-colonel et de deux sergents de l’armée de l’air, ainsi que de l’épouse du sergent détenu en Espagne, a rapporté le ministère public militaire dans un communiqué. Les quatre détenus ce jeudi ont été accusés de liens avec le trafic international de drogue dans un processus dirigé par le juge fédéral Frederico Magno de Melo Veras, chef du deuxième audit du onzième district de la justice militaire de Brasilia.
Au moins à deux autres occasions, en avril 2019 et en juin 2019, le même sergent détenu en Espagne a transporté «des quantités considérables de stupéfiants vers Madrid et Séville».
Au moment de l’arrestation, Bolsonaro, capitaine de la réserve de l’armée, a exigé « une punition sévère » pour le sergent et a garanti que son gouvernement ne « tolérerait pas ce manque de respect » pour le pays. Il a également reconnu que l’incident avait «endommagé» l’image du Brésil et «brouillé» le nom des institutions, tout en soulignant que de tels événements n’étaient pas exclusifs à son pays, mais se produisaient partout dans le monde…