FRANCE 🇫🇷 (DNRED – Direction Nationale du Renseignement et des EnquĂŞtes Douanières) : les jeux sont faits, rien ne va plus

SOURCE

Article repris sur « Challenges »

La puissante et méconnue Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) va désormais être pilotée par un homme extérieur à la maison, qui plus est âgé de seulement 34 ans: Florian Colas, qui était jusqu’alors directeur de cabinet du ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt. Le poste est ultrasensible, la DNRED fait partie du premier cercle des services de renseignement au même titre que la DGSE ou la DGSI. Autant dire qu’il est attendu de pied ferme par les gabelous, passablement surpris de voir débarquer un novice.

Originaire du Var, diplĂ´mĂ© de Sciences Po et de l’ENA, Florian Colas est sorti deuxième de sa promo en 2012, derrière Damien Ientile, qui le remplace auprès d’Olivier Dussopt. Il a ensuite rejoint l’Inspection gĂ©nĂ©rale des finances (IGF) oĂą il a notamment rĂ©alisĂ© un audit du contrĂ´le fiscal des entreprises. Puis, il a fait une pige de quelques mois comme chargĂ© d’affaires chez Wendel. C’est en 2017 qu’il a Ă©tĂ© recrutĂ© Ă  Bercy, d’abord comme conseiller fiscalitĂ© du ministre GĂ©rald Darmanin, s’occupant surtout de la mise en Ĺ“uvre du prĂ©lèvement Ă  la source. Avant de devenir directeur adjoint du cabinet puis le bras droit d’Olivier Dussopt en juillet 2020.

Un poste ultrasensible

A la DNRED, il remplace Corinne Cléostrate, première femme à la tête de la direction, en poste depuis 2017.

« J’aspirais Ă  des fonctions plus opĂ©rationnelles et managĂ©riales après quatre ans de cabinet. »

Il va désormais se retrouver à la tête d’une grosse maison de 790 agents. Basée à Ivry-sur-Seine, la direction, dont les origines remontent aux années 1930, est le service d’élite des douanes, chargé de lutter contre les trafics internationaux (drogue, cigarettes, contrefaçons), liés à la criminalité organisée voire au financement du terrorisme.

Ses prédécesseurs à ce poste sont Jean Henri Hoguet (en photo avec Marc Fievet, le spectre de la DNRED), Joseph Le Louarn, Bernard Pouyanné, Jean Puons, Gérard Estavoyer, Guy Gouin et Jean Paul Garcia.

Revoir ces videos

 

Au sein de la DNRED, le gros des troupes se concentre Ă  la Direction des opĂ©rations douanières (DOD), crĂ©Ă©e en 2005 et dotĂ©e de douze antennes rĂ©gionales. Écoutes, filatures, infiltrations, recours Ă  des informateurs, dĂ©nommĂ©s « aviseurs »â€¦. La DOD est, en quelque sorte, l’Ă©quivalent du « service action » de la DGSE. Son patron, Cyrille Cohen, en place depuis 2017, est lui aussi sur le dĂ©part. Selon nos informations, Franck Lacroix, le patron des douanes de Paris, serait en pole position pour le remplacer.

Les douaniers râlent

Avec sa nomination, Florian Colas va ĂŞtre promu au grade d’administrateur gĂ©nĂ©ral des douanes, qui n’en comptent qu’une dizaine. « D’habitude, ce type de poste est rĂ©servĂ© Ă  des vieux de la vieille, peste un cadre. C’est un bâton de marĂ©chal pour des douaniers en fin de carrière, ayant plusieurs dĂ©cennies d’expĂ©rience dans diffĂ©rents services et sur le terrain. »

Corinne Cléostrate avait ainsi presque quarante ans de maison. L’arrivée de Florian Colas fait donc grincer des dents d’autant qu’elle intervient après celle d’un autre non douanier, Ronan Boillot, à la direction nationale des garde-côtes.

L’inspecteur des finances rĂ©torque qu’il a dĂ©jĂ  une certaine connaissance du sujet. « Je suivais les comptes-rendus opĂ©rationnels et les travaux de la DNRED et je portais les intĂ©rĂŞts des douanes dans les rĂ©unions interministĂ©rielles. Cela m’a permis de voir quelles productions ont le plus d’échos auprès de nos autoritĂ©s politiques. »

Un poste d’adjoint va tout de même être créé

Trois noms de douaniers expĂ©rimentĂ©s, passĂ©s par la DNRED, circulent en interne: MichaĂ«l Lachaux, directeur interrĂ©gional adjoint Bourgogne-Franche-ComtĂ©-Centre Val de Loire, Yann Tanguy, attachĂ© douanier au Maroc, ou encore Philippe Marnat directeur rĂ©gional pour les dĂ©partements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise.

Florian Colas souhaite conserver le double ancrage de la DNRED au sein de la douane et de la communauté du renseignement. Pas question de suivre l’exemple de la DGSI, qui a été sortie du périmètre de la police nationale. L’une de ses priorités sera de maintenir un haut niveau de compétence dans les nouvelles technologies.

L’unité Cyberdouane s’est ainsi distinguée, en 2019, en démantelant la plateforme d’échanges illégaux French Deep Web-Market, sur laquelle étaient commercialisés des armes, des stupéfiants et des faux-papiers.

Affaires judiciaires

« Je compte aussi poursuivre le travail de refondation menĂ© par Corinne ClĂ©ostrate pour assurer la robustesse des processus mĂ©tier, protĂ©ger les agents et la rĂ©putation de la maison. »

Jean-Paul Garcia

Une allusion prudente aux affaires judiciaires qui ont fortement secouĂ© la maison. L’an passĂ©, six hauts gradĂ©s ont Ă©tĂ© renvoyĂ©s en correctionnelle dont Jean-Paul Garcia, ex-patron de la DNRED, pour « dĂ©tournement de fonds publics par nĂ©gligence ».

Toute cette affaire Ă©tant le rĂ©sultat des actions d’Erwan Guilmin, directeur de la DOD. Lire

Un ancien responsable de l’antenne de la DOD au Havre, est même poursuivi pour corruption et blanchiment. Il est accusé d’avoir facilité les trafics de son indic’, un ancien parachutiste de l’armée serbe, en échange de tuyaux permettant de réaliser des saisies records.

Enfin, certains en interne s’inquiètent de possibles conflits d’intĂ©rĂŞt liĂ©s aux fonctions de l’épouse de Florian Colas. Morgane Weill, connue sur les bancs de l’ENA et de l’IGF, est aujourd’hui directrice de la stratĂ©gie chez Carrefour et membre du comitĂ© exĂ©cutif. Un groupe dont les opĂ©rations sont bien sĂ»r rĂ©gulièrement contrĂ´lĂ©es par les douanes. « Pendant mes quatre ans au cabinet, je me suis toujours dĂ©portĂ© des sujets relatifs Ă  Carrefour, cela sera aussi le cas dans mes nouvelles fonctions« , assure Florian Colas.

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s