L’avion intercepté le 23 mai dernier à Providencia n’est que le bout d’un vieil iceberg qui vient de refaire surface.
La gangrène de la drogue mine tous les strates du pouvoir en Colombie depuis des décennies.
Et surtout depuis l’arrivée de la famille Uribe au pouvoir. Cela fait quarante ans qu’Alvaro Uribe tire les ficelles de ce pouvoir, même lorsqu’il est remplacé.
Yvan Duque, son ombre (ou son disciple), ne partageait pas que son pilote avec lui : il conduit la même politique qui est celle d’une association douteuse avec le narcotrafiquants, qui demeurent les véritables maîtres du pays. La découverte en février 2020 de 10 tonnes de cocaïne dans la propriété du successeur en 2005 d’Uribe comme directeur de l’aéronautique civile, nommé depuis ambassadeur en Uruguay, n’est donc qu’une demie surprise à ce stade, même si la quantité est énorme !
Au hasard de cette enquête, on découvrira un avion oublié, celui d’El Chapo : un quadriréacteur à coke, rien que ça !!!
Uribe Ă la manĹ“uvre depuis des lustres …
Les milices sanguinaires narcotrafiquantes aux ordres d’Uribe…
Le contrĂ´le aĂ©rien, aux mains d’Uribe et des trafiquants…
Le DC-8 d’El Chapo, pour faire voler la coke à la tonne
L’avion Air Cargo Lines utilisé pour le trafic était un vieux DC-8 mexicain, le XA-TXS (N°46054 ex ex LN-MOY, HS-TGY, OY-SBL, N796AL) siglé jadis en grand « Aeropostal » sur ses flancs (ici à droite), dont le hangar était installé sur l’El Dorado International Airport même. Pour avoir l’accord de construire le hangar, El Chapo aurait versé 1 million de dollars à Uribe, selon Maok (il avait aussi largement arrosé l’ancien  président mexicain Enrique Peña Nieto, à l’autre bout de la chaîne de transfert !!!). Selon le Daily Mail, plusieurs vols ont eu lieu avec le quadriréacteur, au moins cinq en tout cas :
« l’expédition massive, sur le marché de rue des États-Unis d’aujourd’hui, aurait une valeur estimée à 400 millions de dollars » (c’est plus en fait). « Le complot a finalement éclaté lorsque des autorités mexicaines ont arrêté un cinquième vol de Bogotá avec six tonnes et demie de cocaïne – mais la cargaison a ensuite disparu »
(si les chargements prĂ©cĂ©dents on eu lieu de la mĂŞme façon, cela fait 26 tonnes de cocaĂŻne que le vaillant DC-8 de plus de 50 ans aurait ainsi transfĂ©rĂ© – aujourd’hui il faut compter 900 millions de dollars sur la rue Ă New-York, pour les 26 tonnes, presqu’un milliard de dollars : c’est vertigineux !). Difficile de trouver investissement plus rentable : l’engin se vend toujours en Ă©tat de marche 2 millions de dollars, et 4-5 millions Ă©quipĂ© de rĂ©acteurs plus rĂ©cents ! ). L’avion est ici en 2007 au moment de son rachat, sortant de rĂ©vision, portant encore les vestiges de l’appellation Aeropostal devenu « PCG de Mexico » ! L’appareil est aujourd’hui complètement abandonnĂ©, pneus Ă plat, sur l’International Airport de Queretaro, lieu de son dernier atterrissage, au Mexique, dĂ©jĂ citĂ© aussi ici comme plaque tournante du trafic :
L’ambassadeur qui stockait 10 tonnes de coke chez lui !
Fernando  Sanclemente, l’homme de main de l’aviation sous Uribe (ici à gauche), nommé depuis ambassadeur en Uruguay, aura donc tout fait pour freiner les enquêtes sur les trafiquants.
Et cela bien avant que l’on ne découvre un énorme labo de coke chez lui, dans sa propriété personnelle appelée Haras de San Fernando, où il élève et vend des chevaux de course (ici à droite) : « en septembre (cf 2020), les médias ont rapporté que le gardien de la succession du politicien de la dynastie avait accepté une négociation de plaidoyer et endossé la responsabilité des laboratoires de cocaïne.
Selon le journal El Espectador, le chef de la lutte contre les stupĂ©fiants Ricardo Enrique Carriazo a dĂ©sapprouvĂ© la nĂ©gociation de plaidoyer et a remis sa dĂ©mission. L’accord a Ă©chouĂ© car il « ne cherchait pas Ă identifier les dĂ©terminants, les auteurs directs et indirects, ou les financiers et autres acteurs impliquĂ©s dans l’activitĂ© illicite », selon l’agence de presse Colpresna. Lundi, le journal El Espectador a rapportĂ© que Sanclemente fera l’objet d’une enquĂŞte en tant que suspect dans la production de cocaĂŻne sur sa propriĂ©té ».Â