Le 21 juillet, on était resté sur le Honduras, où ça continuait à « tomber comme des mouches », comme au Belize l’été précédent. A la mi-juillet, je vous avais dit que l’Etat de Zulia était en point de mire pour les décollages d’avions chargés de coke. Cela est resté largement d’actualité comme on va le voir, comme l’est aussi la mise en scène habituelle de la découverte d’épave d’avion là -bas au pays du Cartel de Los Soles. Aujourd’hui, au moins, on évite de dire que l’aviation bolivarienne les aurait abattus… ce qui ne convainc plus personne désormais depuis longtemps !
Le 20 juillet les vestiges de ce qui Ă©tait un Hawker 700 ou 800 sont dĂ©couverts Ă JesĂşs MarĂa SemprĂşn. On n’est pas allĂ© de main morte pour l’incendier : tout l’avant a fondu littĂ©ralement, cockpit compris dont il ne reste que les montants de verrière aux contours particulier d’un ancien modèle de Hawker. Cela ne fait plus qu’une cinquantaine de cm d’épaisseur au sol ! La tâche pour le reconnaĂ®tre ne va pas ĂŞtre aisĂ©e. Encore une fois ce sont les moteurs (de type ancien, sans inverseurs de poussĂ©e, ceux des Hawker 700) ou l’empennage qui vont peut-ĂŞtre nous sauver.
L’engin est en tout cas un Hawker modèle 700, comme le montre une autre série de clichés révélant la façon dont est fixé l’empennage horizontal sur le le vertical, à savoir situé un peu en avant sur ce modèle.