FRANCE 🇫🇷 (Douane française) : le ministre Olivier Dussopt n’est jamais avare… de commentaires et compliments, sans pour autant prendre les dĂ©cisions qui s’imposent

C’est Ă  la suite d’une opĂ©ration menĂ©e par le service garde-cĂ´tes des douanes de Manche Mer du Nord – Atlantique pour intercepter le minĂ©ralier « TRUDY » et le ramener au port de Dunkerque pour un contrĂ´le approfondie qui a permis la dĂ©couverte de 1.127 kilos de cocaĂŻne, qu’ Olivier Dussopt, ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargĂ© des Comptes publics, a commentĂ© cette saisie rĂ©alisĂ©e Ă  Dunkerque par les gabelous : « les trafics de stupĂ©fiants sont un flĂ©au pour la sĂ©curitĂ© et la santĂ© des Français. Cette nouvelle saisie de cocaĂŻne, la plus importante rĂ©alisĂ©e dans les eaux territoriales françaises dans l’Hexagone depuis 2018, est emblĂ©matique de la mobilisation quotidienne de la douane dans la lutte contre les drogues, Je tiens Ă  saluer le rĂ´le actif et les compĂ©tences remarquables des douaniers et douanières dans la sĂ©curisation des flux et la protection des citoyens, ainsi que la mise en Ĺ“uvre des diffĂ©rents moyens engagĂ©s au service de l’action de l’État en mer ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’action coordonnĂ©e des services de l’État mène Ă  la saisie exceptionnelle de plus d’une tonne de cocaĂŻne Ă  Dunkerque

Le 1er octobre 2021, le centre opĂ©rationnel douanier maritime Ă  Nantes, en collaboration avec les prĂ©fectures maritimes de l’Atlantique et de la Manche Mer du Nord, a organisĂ© le contrĂ´le du navire de commerce « TRUDY » (pavillon libĂ©rien). En provenance du BrĂ©sil et après une escale en Espagne, il devait dĂ©charger sa cargaison de craie Ă  Anvers en Belgique.

Intercepté par les douaniers de la Brigade-Garde-Côtes de Dunkerque dans les eaux françaises, le navire, compte tenu des conditions météorologiques dégradées, a été dérouté vers le port de Dunkerque.

Les opérations de déroutement et de contrôle ont été rendues possible grâce à l’action coordonnée des services de l’État. Des douaniers marins du patrouilleur garde-côtes de Boulogne-sur-Mer et des renforts douaniers terrestres de la direction régionale de Dunkerque ont complété le dispositif de contrôle à quai. Des aéronefs de la douane et de la marine nationale ont sécurisé le déroutement. Un détachement du peloton de sûreté maritime et portuaire de Dunkerque de la gendarmerie maritime a complété le dispositif de sécurisation pendant les opérations.

Après plusieurs heures d’investigations, les Ă©quipes de fouille, assistĂ©es d’un maĂ®tre-chien, ont dĂ©couvert, dissimulĂ©s derrière une cloison, 40 sacs contenant des pains compacts renfermant une poudre blanche » qui s’est avĂ©rĂ©e ĂŞtre, Ă  l’issue des tests, de la cocaĂŻne, selon le communiquĂ©.

Lors de l’opĂ©ration, les vingt membres d’Ă©quipage de diverses nationalitĂ©s (Russes, Ukrainiens, Philippins et Éthiopiens), dont le capitaine roumain, ont Ă©tĂ© interpellĂ©s puis placĂ©s en garde Ă  vue.

Parmi eux, 19 ont Ă©tĂ© mis en examen au tribunal judiciaire de Paris pour « importation de stupĂ©fiants en bande organisĂ©e », « trafic de stupĂ©fiants », « association de malfaiteurs » et « importation et dĂ©tention de marchandises dangereuses pour la santĂ© publique ». Une personne a Ă©tĂ© placĂ©e sous le statut intermĂ©diaire de tĂ©moin assistĂ©. Sur les mis en examen, 15 ont Ă©tĂ© placĂ©s en dĂ©tention provisoire et quatre sous contrĂ´le judiciaire.

La Juridiction nationale chargĂ©e de la lutte contre la criminalitĂ© organisĂ©e (Junalco) a confiĂ© l’enquĂŞte Ă  l’office anti-stupĂ©fiants (Ofast).

SOURCE

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s