C’est Ă la suite d’une opĂ©ration menĂ©e par le service garde-cĂ´tes des douanes de Manche Mer du Nord – Atlantique pour intercepter le minĂ©ralier « TRUDY » et le ramener au port de Dunkerque pour un contrĂ´le approfondie qui a permis la dĂ©couverte de 1.127 kilos de cocaĂŻne, qu’ Olivier Dussopt, ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargĂ© des Comptes publics, a commentĂ© cette saisie rĂ©alisĂ©e Ă Dunkerque par les gabelous : « les trafics de stupĂ©fiants sont un flĂ©au pour la sĂ©curitĂ© et la santĂ© des Français. Cette nouvelle saisie de cocaĂŻne, la plus importante rĂ©alisĂ©e dans les eaux territoriales françaises dans l’Hexagone depuis 2018, est emblĂ©matique de la mobilisation quotidienne de la douane dans la lutte contre les drogues, Je tiens Ă saluer le rĂ´le actif et les compĂ©tences remarquables des douaniers et douanières dans la sĂ©curisation des flux et la protection des citoyens, ainsi que la mise en Ĺ“uvre des diffĂ©rents moyens engagĂ©s au service de l’action de l’État en mer ».
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L’action coordonnĂ©e des services de l’État mène Ă la saisie exceptionnelle de plus d’une tonne de cocaĂŻne Ă Dunkerque
Le 1er octobre 2021, le centre opérationnel douanier maritime à Nantes, en collaboration avec les préfectures maritimes de l’Atlantique et de la Manche Mer du Nord, a organisé le contrôle du navire de commerce « TRUDY » (pavillon libérien). En provenance du Brésil et après une escale en Espagne, il devait décharger sa cargaison de craie à Anvers en Belgique.
Intercepté par les douaniers de la Brigade-Garde-Côtes de Dunkerque dans les eaux françaises, le navire, compte tenu des conditions météorologiques dégradées, a été dérouté vers le port de Dunkerque.
Les opérations de déroutement et de contrôle ont été rendues possible grâce à l’action coordonnée des services de l’État. Des douaniers marins du patrouilleur garde-côtes de Boulogne-sur-Mer et des renforts douaniers terrestres de la direction régionale de Dunkerque ont complété le dispositif de contrôle à quai. Des aéronefs de la douane et de la marine nationale ont sécurisé le déroutement. Un détachement du peloton de sûreté maritime et portuaire de Dunkerque de la gendarmerie maritime a complété le dispositif de sécurisation pendant les opérations.
Après plusieurs heures d’investigations, les Ă©quipes de fouille, assistĂ©es d’un maĂ®tre-chien, ont dĂ©couvert, dissimulĂ©s derrière une cloison, 40 sacs contenant des pains compacts renfermant une poudre blanche » qui s’est avĂ©rĂ©e ĂŞtre, Ă l’issue des tests, de la cocaĂŻne, selon le communiquĂ©.
Lors de l’opĂ©ration, les vingt membres d’Ă©quipage de diverses nationalitĂ©s (Russes, Ukrainiens, Philippins et Éthiopiens), dont le capitaine roumain, ont Ă©tĂ© interpellĂ©s puis placĂ©s en garde Ă vue.
Parmi eux, 19 ont Ă©tĂ© mis en examen au tribunal judiciaire de Paris pour « importation de stupĂ©fiants en bande organisĂ©e », « trafic de stupĂ©fiants », « association de malfaiteurs » et « importation et dĂ©tention de marchandises dangereuses pour la santĂ© publique ». Une personne a Ă©tĂ© placĂ©e sous le statut intermĂ©diaire de tĂ©moin assistĂ©. Sur les mis en examen, 15 ont Ă©tĂ© placĂ©s en dĂ©tention provisoire et quatre sous contrĂ´le judiciaire.
La Juridiction nationale chargĂ©e de la lutte contre la criminalitĂ© organisĂ©e (Junalco) a confiĂ© l’enquĂŞte Ă l’office anti-stupĂ©fiants (Ofast).
000000