
BIENVENUE chez les cireurs de pompes ministérielles !

Darmanin et le fiasco annoncé de la «guerre» contre la drogue
Les chiffres sont impressionnants mais, en fait, ils ne pèsent pas bien lourd. Mais pas bien lourd du tout ! Je dirais même Minable !
Par Jonathan Bouchet-Petersen
D’après le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, toujours prompt à s’envoyer des fleurs et à mettre en scène son action, 57 tonnes de cannabis ont été saisies au premier semestre 2021, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2020. Suffisant selon lui pour décréter avoir «gagné une bataille» dans «la guerre contre les stupéfiants». Si cette autocongratulation sied probablement à l’électorat droitier qu’il a pour rôle de rassurer et de draguer, cette fuite en avant sécuritaire suscite surtout une nette montée de la violence autour des lieux de deal.
Pas une semaine en effet sans que l’actualité vienne l’illustrer tristement. Dans cette surenchère propre à la «guerre», les habitants des quartiers touchés par les trafics de drogues n’ont rien gagné. Et la consommation n’a par ailleurs pas baissé, pas plus que les prix n’ont augmenté. Pas étonnant, alors que nulle part dans le monde la «guerre» contre la drogue, a fortiori le cannabis et ses millions de fumeurs français, ne fut victorieuse pour les Etats qui ont opté pour cette stratégie. Si même le confinement n’a pas fait baisser le trafic, ce n’est pas la guéguerre de Darmanin qui va y arriver, d’autant que la forte croissance des livraisons à domicile calées sur Snapchat ou WhatsApp échappent largement à cette croisade en surface.
0000
Le candidat de La France insoumise veut « renverser la situation » en traitant en prioritĂ© les filières Ă l’origine du trafic de drogue. « Le problème n’est pas Ă traiter sur le terrain du deal », a-t-il estimĂ© sur BFMTV ce jeudi matin.
« Tout cela rĂ©vèle l’organisation dĂ©sastreuse de la police. »
C’est la leçon que Jean-Luc MĂ©lenchon a tirĂ© sur BFMTV ce jeudi des violences qui ont Ă©clatĂ© en dĂ©but de semaine Ă Lyon et Ă Alençon, avec la lutte contre le trafic de drogue en toile de fond.
0000