Ce sont des informations ciblées qui permettent la majorité des saisies réalisées par les douaniers .
Dans cette affaire, aucun renseignement, concernant le fait que la marchandise transportée du ‘Trudy’ servait de cache à une autre cargaison de coke, n’est parvenu aux nombreux services impliqués. Certes, les gabelous auraient pu se poser quelques questions à la suite de la venue d’encagoulés sur ce cargo… Et une hiérarchie compétente aurait dû en tirer les conclusions !!!
Et quand à la saisie réalisée par les douaniers bataves, elle n’est due qu’à la découverte de cette cargaison de cocaïne par les dockers en charge de vider le cargo.

Les SOURCES
La DNRED et la CELTIC sont des pourvoyeurs importants de ces renseignements qui proviennent aussi d’autres services comme la DEA , la NCA , le SVA espagnol, la Guardia Di Finanza italienne ou d’autres services douaniers, mais quasiment jamais de l’OFAST. Sans oublier les aviseurs, qui bien que traités avec mépris, sont également une source reconnue comme étant indispensable et enfin, les infiltrés qui se sachant aujourd’hui sans aucune protection, malgré toutes les carabistouilles entendues dans les médias, se doivent d’être extrêmement prudent quand au traitement des informations transmises.
L’ensemble des douaniers n’ayant jamais clairement condamné l’attitude de leur hiérarchie, tous DG de la Douane confondus avec une mention spéciale de lâcheté avérée pour François Auvigne, dans le traitement du dossier de Marc Fievet, exception faite des fortes déclarations de Jean Henri Hoguet, l’ancien patron de la DNRED qui avait fait recruter Fievet, il ne faut donc pas s’étonner du désengagement progressif de ce type de source.
0000