FRANCE
(DNRED) : retour sur l’opération « Gisèle » et les stratagèmes douaniers
En prĂ©alable, avant de lire cet article, j’ai fait un tweet au Procureur Jacques Dallest, juge d’instruction Ă l’Ă©poque des faits
Je viens de relire le dossier « Gisèle » … abordĂ© par Philippe Bordes dans « EnquĂŞte aux frontières de la loi ». Quelle diffĂ©rence entre les Ă©crits de toutes sortes et la rĂ©alitĂ©! Une vĂ©ritĂ© judiciaire dĂ©rangeante.
Tweet resté sans réponse !
Ancien douanier infiltré, Jean-Pierre Cazé a travaillé huit ans pour la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanière de Lyon. Aujourd’hui à la retraite, il raconte dans son livre, Au cœur du trafic, ses nombreuses infiltrations au sein des réseaux de stupéfiants.
Vous avez été douanier à Lyon pendant 8 ans mais un douanier appliquant des méthodes d’infiltration empruntée au FBI. De quoi s’agit-il ?
C’est à Lyon que j’ai découvert un nouveau métier, l’infiltration. Il s’agissait pour moi et nos équipes de nous fondre dans le milieu des gros bonnets de la drogue pour faire tomber les têtes. Ce fut le cas pour remonter la filière des Go Fast (transport de la drogue à bord de grosses berlines) ou du transport clandestin de la drogue par bateau.
Faut-il ĂŞtre un peu voyou pour ĂŞtre un bon flic ?
Il faut du moins y…
Voir l’article original 225 mots de plus