BELGIQUE 🇧🇪 (port d’Anvers) : l’Ă©picentre de tous les trafics

Pas une semaine ne passe sans une saisie de cocaĂŻne d’envergure, en gĂ©nĂ©ral en provenance du BrĂ©sil, de Colombie ou d’Équateur. « Il y a quelques annĂ©es, on s’étonnait de dĂ©couvrir des chargements de plusieurs centaines de kilos, maintenant c’est devenu la routine Â».

Ainsi, plus de 90 tonnes ont Ă©tĂ© saisies en 2021, pour une valeur marchande estimĂ©e entre 4 et 5 milliards d’euros, soit 35 % de plus que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et quatorze fois plus qu’en 2011. Mais les dirigeants des douanes ont conscience des limites de leur action. D’après eux, Ă  peine 10 % de la cocaĂŻne importĂ©e est dĂ©couverte. « Le niveau des pertes financières induites par une grosse saisie entraĂ®ne un cercle vicieux, poursuit le douanier. Les trafiquants doivent alors en rĂ©cupĂ©rer le plus rapidement possible. Â»

Le bonneteau des conteneurs

Sur les rives de l’Escaut, aucun terminal n’échappe à ce jeu de cache-cache. Certains sont des zones particulièrement sensibles, comme le « MPET MSI », secteur d’accueil des grandes lignes venues d’Amérique du Sud. Ou encore le « Fruit Terminal » – le plus grand hub portuaire d’Europe spécialisé dans les fruits. La dissimulation de ballots de cocaïne dans des régimes de bananes est un classique. C’est d’ailleurs dans une cargaison de ce type, arrivée d’Équateur, que 2 tonnes de poudre ont été saisies le 28 juillet. Les pamplemousses, recouverts de paraffine, ont aussi leurs adeptes. A condition que les trafiquants anversois récupèrent la marchandise assez tôt… Récemment, des sachets de poudre blanche ont poursuivi leur route jusqu’à se retrouver au rayon fruits et légumes d’un supermarché polonais.

lire

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s