BEAUVAU INFO 🇫🇷 : Gerald Darmanin se dĂ©cidera-t-il enfin Ă  lutter contre la drogue et ses mĂ©faits, pour cela, il serait souhaitable qu’il Ă©coute le terrain ?

Au-delà des satisfecit, un nombre croissant de policiers de terrain, y compris parmi ceux affectés au sein d’unités spécialisées, se prend à douter de l’efficacité d’une stratégie qui ne semble guère endiguer le niveau du trafic ni celui de la consommation.

Des photos de ballots de cocaïne saisis après une opération policière et diffusées sur les réseaux sociaux, des communiqués de presse saluant le démantèlement d’une nouvelle filière d’importation de cannabis ou d’héroïne : les jours de la lutte antidrogue se suivent et se ressemblent, ponctués d’interpellations, de procès, de condamnations.

Sur le papier – et pour les statistiques –, ces « victoires » témoignent de la mobilisation réelle des services de police, de gendarmerie et des douanes dans l’inlassable guerre menée contre les trafiquants. Mais, au-delà des satisfecit, un nombre croissant de policiers de terrain, y compris parmi ceux affectés au sein d’unités spécialisées, se prend à douter de l’efficacité d’une stratégie qui ne semble guère endiguer le niveau du trafic ni celui de la consommation.

Ni les 100 000 amendes forfaitaires délictuelles dressées depuis septembre 2020 ni les importantes saisies réalisées la même année (96 tonnes de cannabis, 13 tonnes de cocaïne, 1 tonne d’héroïne et 1,2 million de comprimés d’ecstasy) ne sont parvenues à démentir ce constat : les Français restent les plus gros consommateurs de substances psychoactives en Europe, en particulier de cannabis.

source et plus

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s