L’idée de légaliser le cannabis est relativement récente en Europe, bien que chaque pays européen ait sa propre politique en matière de légalisation.
Le marché du cannabis médical est déjà bien établi dans certains pays européens, même si la mise en œuvre est plus difficile. Souvent, cette décision est politisée entre les partis, selon Forbes.com.
- 🇲🇹 Malte, le premier pays de l’UE
- 🇩🇪 L’Allemagne envisage la légalisation
- 🇱🇺 Luxembourg, en cours de légalisation
- 🇮🇹 L’Italie organise un référendum
- 🇵🇹 Le Portugal fait un pas de plus vers la légalisation
- 🇨🇠La Suisse étudie d’abord

°°°°°°°
En France, tout en amont de la chaine pénale, et en charge de mettre en œuvre la répression, policiers et gendarmes peuvent faire le constat, quotidien et accablant, de l’échec de l’actuelle politique publique en matière de stupéfiants et de ses multiples effets pervers.
Réformer la politique des drogues en France
La France est le pays le plus rĂ©pressif d’Europe en matière d’usage de stupĂ©fiants, mais c’est aussi un de ceux oĂą l’on trouve le plus de consommateurs, notamment chez les plus jeunes.
La guerre à la drogue et à ses usagers menée depuis presque 50 ans n’a pas eu les effets supposés par la prohibition : l’usage de drogues est insensible à l’arsenal législatif, et la prohibition ne profite qu’au marché noir et au crime organisé.
La répression est une entrave à la prévention, l’information, l’accès aux soins et la réduction des risques, qui devraient pourtant être des priorités absolues.
000000