ASIE (Triangle d’or 🇲🇲 🇱🇦 🇹🇭 ) : en Birmanie, le trafic de drogue explose

L’instabilité accrue en Birmanie depuis le coup d’État militaire d’il y a un an a entraîné une augmentation de la production de stupéfiants dans le pays et de leur trafic vers l’Asie du Sud-Est et au-delà, a déclaré un haut responsable de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Selon l’ONUDC, les autorités du Laos, de la Thaïlande et de la Birmanie ont saisi le mois dernier au moins 90 millions de comprimés de méthamphétamine et 4,4 tonnes de cristaux de méthamphétamine, fabriqués pour la plupart dans les zones frontalières reculées de l’État Shan birman.

Une production de drogue qui augmente…

“La production de méthamphétamine a augmenté l’année dernière à partir de niveaux déjà extrêmes en Birmanie et rien n’indique qu’elle va ralentir”, a déclaré Jeremy Douglas, représentant régional de l’ONUDC en Asie du Sud-Est.

“La drogue et les conflits restent inséparables en Birmanie, l’un alimentant l’autre”, a-t-il ajouté : “Le chaos et l’instabilité profitent aux trafiquants”.

La Birmanie est en proie à des difficultés économiques depuis le coup d’État, et M. Douglas a déclaré que les agriculteurs de l’État de Shan, qui n’ont pas d’autre choix, risquent de revenir à la culture de l’opium à court ou moyen terme.

Les saisies de méthamphétamine en cristaux ont diminué de 22% à 21,6 tonnes par rapport à 2020, mais sont restées nettement supérieures aux 18,2 tonnes interceptées par les autorités en 2019.

La production de drogue dans le Triangle d’or, comme on appelle la zone qui englobe le nord de la Birmanie et certaines parties du Laos et de la Thaïlande, est gérée par des gangs criminels asiatiques en partenariat avec des factions armées de certaines minorités ethniques birmanes.

source et plus

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s