HONDURAS 🇭🇳 : un juge de la Cour suprême a accepté mercredi la demande américaine d’extradition de l’ex-président Hernandez, accusé de trafic de drogue

L’ex-président Juan Orlando Hernandez (c) entouré par des policiers après son arrestation, le 15 février 20223 à Tegucigalpa, au Honduras
afp.com/Str

C’est FRANCE 24 qui nous rapporte que selon les procureurs américains en charge du dossier à New York, l’ancien chef de l’État du Honduras a reçu des millions de dollars de diverses organisations de trafiquants de drogue du Honduras, du Mexique et d’autres pays.

En échange de ces pots-de-vin, Juan Orlando Hernandez a « protégé les narcotrafiquants des enquêtes, (évitant leur) arrestation et leur extradition », assurent les autorités américaines.

En 2013, »Hernández a accepté environ un million de dollars du narcotrafiquant Joaquin Guzman Loera, alias El Chapo », ajoutent-elles.

°°°°

Dans l’EXPRESS on lit :

« Le juge d’extradition de première instance décide (d’)accepter la demande d’extradition présentée par le tribunal du District Sud de New York concernant l’ex-président de la République Juan Orlando Hernandez Alvarado« , a annoncé la CSJ.  

Cette décision est susceptible d’appel dans les trois prochains jours, a indiqué un porte-parole du pouvoir judiciaire, Melvin Duarte. Dans ce cas, ce serait la Cour Suprême siégeant en session plénière qui aurait le dernier mot. 

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s