Notre dernier article sur le sujet date en effet de fin octobre dernier, et en quatre mois il s’est passé bien des choses vous vous en doutez. En même temps, il faut aussi l’avouer, on a aussi assisté un certain ralentissement du trafic, reporté sur l’usage plus petits appareils rencontrés plutôt au Mexique ou au Paraguay, à la place des jets rencontrés surtout au Belize et et au Guatemala, de ce début d’année dernière. Mais fin février, puis plus récemment encore, en ce début mars, deux jets de taille respectable on été découverts de nouveau au Belize ; signal d’une reprise du trafic de gros tonnage, le second étant en effet un vieux Gulfstream III G-1159A, le 377 eme construit… en 1983, retrouvé intact mais embourbé en pleine brousse bélizienne, mais vide, comme l’habitude, dira-t-on en dénonçant encore une fois ici le lamentable laxisme des autorités du pays en matière de lutte contre ce trafic aérien qui perdure et qui semble là-bas sans fin… alimenté par une corruption sans nom de la police, dont nous avons trouvé un exemple assez sidérant. Nous avons même eu la surprise à la mi-décembre dernier de retrouver un vieil habitué, découvert ici, souvenez vous il y a six ans déjà… (avec un avion ayant décollé lui aussi de Toluca) ! Mais commençons d’abord ces trois épisodes consécutifs par le Belize, où en novembre 2021, ce sont quatre appareils qui s’étaient posés dans le même mois…
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