Les plongeurs des douanes découvrent 124 kg de cocaïne sous la coque d’un cargo libérien
La saisie a Ă©tĂ© opĂ©rĂ©e le jeudi 26 mai sous le ventre d’un cargo vraquier battant pavillon du Liberia en provenance du BrĂ©sil, dans la zone d’attente du port de La Rochelle. La coke Ă©tait dissimulĂ©e dans une cavitĂ© immergĂ©e de la coque situĂ©e Ă 12 mètres de fond.
L’équipage de la vedette des douanes DF32 SEUDRE se trouvait en mission de surveillance gĂ©nĂ©rale Ă la mer depuis le 24 mai, lorsque l’officier de permanence du SGCD de Nantes a demandĂ© Ă l’unitĂ© de procĂ©der au contrĂ´le du cargo vraquier Great Sea (196 mètres), qui devait dĂ©charger de la pâte Ă papier au port de La Rochelle. Dès son arrivĂ©e en zone d’attente du port de commerce, les douaniers sont montĂ©s Ă bord afin de procĂ©der au contrĂ´le du navire.Â
Une Ă©quipe de trois plongeurs des douanes a ainsi engagĂ© une Ă©valuation de la coque. Après une inspection gĂ©nĂ©rale, ils ont dĂ©tectĂ© la prĂ©sence inhabituelle d’une sangle sortant de la grille d’un « sea chest » (cavitĂ© intĂ©grĂ©e Ă la coque d’un navire pour favoriser l’aspiration de l’eau de refroidissement du moteur, le ballast et la lutte anti-incendie).
000000