Une opération coordonnée dans une vingtaine de pays a permis de saisir plus de 300 tonnes de composants chimiques, de drogues synthétiques et « traditionnelles » pour une valeur totale de 700 millions de dollars, a indiqué Interpol jeudi dans un communiqué.
L’opération menée du 23 juin au 31 juillet « a ciblé le trafic de drogue aérien, maritime et terrestre dans 22 pays, avec plus de 291 tonnes de produits chimiques » destinés à la fabrication de psychotropes et « 35,5 tonnes de stupéfiants » saisies, détaille l’organisation de coopération policière internationale basée à Lyon.
Les saisies incluent 20 tonnes de cocaïne, 11 tonnes de cannabis, 1,8 tonne de kétamine et 581 kilos de captagon, selon la même source. Un « super-laboratoire clandestin », capable de produire « des centaines de kilos de kétamine », a par ailleurs été démantelé au Cambodge et 75 kilos d’héroïne ont été saisis dans le port de Mundra, en Inde, dans le cadre de cette opération baptisée « Lionfish » – du nom d’un poisson venimeux répandu en Asie-Pacifique.
Au total, 1.333 suspects de 25 nationalités différentes ont été arrêtés.
0000