FRANCE 🇫🇷 : GĂ©rald Darmanin assure que plus de 700 points de deal de drogue ont Ă©tĂ© dĂ©mantelĂ©s depuis janvier 2021

Un total de 719 lieux de vente de stupéfiants ont été démantelés sur les 3.952 recensés en janvier 2021 en France métropolitaine et en Outremer par le ministère de l’Intérieur, a affirmé Gérald Darmanin dimanche sur Twitter.

« Depuis janvier 2021, près de 1.000 opĂ©rations de pilonnage de points de deal sont menĂ©es chaque mois. Ces opĂ©rations ont permis de faire baisser le nombre de points de deal de près de 20%, de 3.952 Ă  3.233 Â», a tweetĂ© le ministre de l’IntĂ©rieur, qui a fait de la lutte antistupĂ©fiants l’une de ses prioritĂ©s.

Un point de deal est défini par le ministère comme un lieu sur la voie publique où des trafiquants vendent quotidiennement des produits stupéfiants. Les plus importants peuvent rapporter plusieurs dizaines de milliers d’euros par jour.

« Organisations agiles et inventives Â»

« Ă‡a ne veut pas dire que tous ces points ont dĂ©finitivement disparu, puisque ces organisations sont assez agiles et inventives pour investir de nouveaux lieux d’implantation ou se diversifier en utilisant les rĂ©seaux sociaux avec ce que l’on appelle ’l’uberisation’ des trafics Â», a nuancĂ© la cheffe de l’Office antistupĂ©fiants (Ofast), StĂ©phanie Cherbonnier, dans un entretien au « Journal du dimanche Â».

Mais, selon une note de la police judiciaire citĂ©e par le JDD, le phĂ©nomène du narcobanditisme « bien dĂ©crit et documentĂ© Ă  Marseille, oĂą il est prĂ©sent depuis plusieurs annĂ©es (…) a essaimĂ© pour s’inscrire dans d’autres villes du territoire national » de plus petite taille.

lire

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s