DROGUES : ce que l’addiction à l’héroïne ou à la cocaïne dégrade dans le cerveau

cocaïne

Connexions structurelles avec le cortex préfrontal modélisées à partir de noyaux ciblés dans le sous-cortex (bleu : habenula, jaune : thalamus antérieur, rouge : aire tegmentale ventrale) à l’aide de la tractographie par IRM de diffusion. Les propriétés microstructurales du tractus habenula étaient uniquement réduites chez les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de cocaïne ou d’héroïne. Les résultats mettent en évidence la spécificité potentielle des connexions corticales préfrontales distinctes à la neuropathologie de la toxicomanie.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Icahn School of Medicine à Mount Sinai et Baylor Collège de médecine. L’étude a été publiée le 6 octobre dans Neuron .

L’étude a examiné la connectivité du tractus entre le cortex préfrontal (PFC), une région du cerveau essentielle à la régulation des fonctions exécutives d’ordre supérieur, et l’habenula, une région qui joue un rôle essentiel dans la récompense et l’apprentissage associé à la récompense. 

Pour la première fois dans le cerveau humain, une équipe dirigée par Rita Z. Goldstein, PhD, et Junqian Xu, PhD, a utilisé la tractographie par imagerie par résonance magnétique de diffusion (IRM) pour étudier les caractéristiques microstructurales du circuit PFC-habenula chez les personnes atteintes de cocaïne. ou la dépendance à l’héroïne par rapport aux participants témoins en bonne santé. 

La dégénération est plus importante chez les utilisateurs ayant consommé de la drogue pour la première fois à un jeune âge, ce qui pointe vers un rôle potentiel de ce circuit d’informations dans le développement de facteurs de risques de mortalité précoce.»

Source et plus

0000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s