Narcotrafic : les mafias menacent-elles l’Europe du Nord ?

Jeudi 3 novembre 2022 ÉCOUTER (39 MIN)

Provenant du podcast
Selon un rapport d’Europol, rédigé en septembre 2021, « l’épicentre du marché de la cocaïne en Europe s’est déplacé vers le nord ». La récente tentative d’enlèvement du ministre belge de la justice, commanditée par des narcotrafiquants, n’est-elle pas l’un des signes de l’aggravation de la situation ?
Avec
- Clotilde Champeyrache Economiste, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
- Frederic Van Leeuw Procureur fédéral de Belgique
- Baudoin Thouvenot Ancien juge d’instruction et spécialiste de la criminalité organisée, membre national pour la France à EUROJUST, l’unité de coopération judiciaire européenne
C’est un faisceau d’évènements qui secoue Belgique et Pays-Bas depuis plus de deux ans, tous liés au trafic de stupéfiants. Les plus impressionnants ont été révélés récemment, comme la menace d’enlèvement sur la princesse néerlandaise Amalia d’Orange-Nassau ou la tentative ratée d’enlèvement du ministre de la Justice belge Vincent Van Quickenborne. On a d’ailleurs appris cet après-midi que les quatre néerlandais soupçonnés dans cette affaire étaient désormais dans les mains de la justice belge. Derrière ces menaces, plusieurs réseaux de trafic de drogue, et particulièrement de cocaïne, qui la font entrer en Europe par les ports d’Anvers et Rotterdam et dont certains des chefs sont actuellement en procès.
Ce trafic s’est-il détourné du sud de l’Europe au Nord ? Peut-on parler de mafia ou de crime organisé ? Comment polices et justices européennes peuvent-elles collaborer pour contrer ces menaces ?
000000