SOCIÉTÉ 🇳🇱🇮🇹🇧🇪🇪🇸🇬🇧🇨🇵🇩🇪: à la une, « Faut-il légaliser la cocaïne ? »

Il y a quarante ans, en raison de la surproduction de lait, l’Europe croulait sous une montagne de beurre. Désormais, c’est à Anvers que l’on croule sous une montagne de cocaïne.” Le constat, grinçant, est signé de la Gazet van Antwerpen, le quotidien d’Anvers.

L’histoire pourrait paraître anecdotique. Elle ne l’est pas et traduit au contraire très bien la problématique du dossier de Courrier International cette semaine : compte tenu du développement du trafic et des violences qui l’accompagnent, il est temps de changer de paradigme. La Belgique, et les Pays-Bas plus encore, semblent dépassés par l’ampleur du phénomène. Au point qu’à Amsterdam la bourgmestre a demandé la “dépénalisation de la cocaïne” et une “régulation du marché” Elle n’est pas la seule.

Depuis quelques mois, Gustavo Petro, le tout nouveau président colombien (de gauche, une première), demande au monde une tout autre approche. Et il est bien placé pour savoir de quoi il parle, écrit El País América. “Si un pays doit débattre [de la légalisation], c’est bien la Colombie. Aucun autre ne va le faire !”,assure au journal une experte en politique des drogues. La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne. Et, en matière de violences, elle a eu sa part.

Lire plus

0000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s