Le portrait a disparu du site de la Douane
A seulement 35 ans, Bocar a déjà été militaire de l’armée de terre, informaticien en douane avant de devenir chef d’équipe au sein d l’unité de surveillance la plus importante par sa taille de France. Un parcours atypique rendu notamment possible grâce à un mécanisme de recrutement sans concours appelé PACTE, peu connu du grand public.
Bocar rentre dans la vie active très jeune, à 18 ans. Dans sa famille, personne n’est militaire, mais c’est pourtant après un stage en régiment médical qu’il décide de devenir militaire et intègre l’ALAT (l’aviation légère de l’armée de terre). Pendant trois ans, il est chef de soute au sein du 1er régiment d’hélicoptère de Combat basé à Phalsbourg. Ainsi, il gère notamment les embarquements et les débarquements des commandos.
Après plusieurs années de service, il rentre dans sa ville natale de Belfort et change de voie en intégrant cette fois la filière informatique. Il devient d’abord vendeur dans un magasin spécialisé puis suit une formation pour devenir technicien d’assistance en informatique.
C’est justement au cours de cette formation qu’il apprend qu’un poste d’informaticien est proposé par la Douane, sans nécessité de passer le concours traditionnellement requis pour obtenir ce type de poste. Depuis 2006, ce nouveau mode de recrutement dans les corps de catégories C des trois fonctions publiques, appelé PACTE (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat), permet aux personnes sans qualification ou diplôme de bénéficier d’un dispositif de formation , en tout point comparable avec ce qui peut être proposé dans le secteur privé, mais avec une différence notable : la possibilité de se voir proposer un emploi de titulaire dans la fonction publique.
En 2010, Bocar devient ainsi le deuxième informaticien en douane recruté sans concours par voie de PACTE. Un nouveau métier qui l’emmène exercer au Havre, ou il est responsable de plus 430 postes informatiques répartis sur 16 sites différents et utilisés par plus de 400 douaniers. Une expérience que Bocar qualifie lui-même de « magnifique ».

Mais l’attrait de l’uniforme est plus fort, et Bocar décide de passer le concours interne de contrôleur de la surveillance des douanes (catégorie B) qu’il obtient au premier essai en 2013. Après une formation à l’école des douanes de La Rochelle, Bocar devient en 2014 chef d’équipe au sein de la brigade du terminal T2E, la plus grande brigade de France par le nombre de ses personnels (plus de 120 agents). Depuis 8 ans, Bocar exerce au sein d’une équipe de 14 collègues et vit son métier avec fierté et passion. Son engagement et son dynamiste sont reconnus de tous.
Souvent à l’origine de constatations marquantes et de contentieux insolites, il garde en mémoire notamment cette affaire de cocaïne dissimulée à l’intérieur de plusieurs noix de coco, la soudure était tellement bien faite qu’il était aisé de ne rien remarquer et de passer à côté. Au total, 2 kilos de cocaïne sont saisis par Bocar et son équipe.
°°°°°°°

Personne à la DG pour se poser la seule question importante!
Comment Bocar a t-il pu faciliter l’entrée de ces valises de coke devant l’ensemble de ses collègues ?
0000