Propos recueillis par Hervé Chambonnière
EXTRAITS
Les cartels latino-américains ont débarqué dans les ports européens et ont importé leurs méthodes ultraviolentes. Y a-t-il une organisation qui vous inquiète plus qu’une autre ?
Elles nous inquiètent toutes : « Mocro maffia » (organisation néerlando-marocaine), ‘Ndrangheta calabraise et autres pègres italiennes, des Balkans, russes, colombiennes… Ce qui nous étonne c’est qu’on ne voit pas les Mexicains tant que ça et on ne voit pas pourquoi ils ne seraient pas là . On les cherche.
Et avec les cartels mexicains, redoutez-vous le scénario américain, avec un tsunami fentanyl, cette drogue 50 fois plus mortelle que l’héroïne ?
Nous sommes très attentifs à cela. Nos collègues américains nous ont rapporté comment, sous l’impulsion de ces cartels, la cocaïne avait laissé la place à cette drogue de synthèse, très addictive et nocive (NDLR : un Américain meurt toutes les 7 minutes des effets du fentanyl ; près de 71 000 morts en 2021), qui coûte beaucoup moins cher à fabriquer et qui rapporte donc encore plus. Pour le moment, il y a très peu de traces de fentanyl en Europe occidentale.

000000