FRANCE (Marseille): Muselier rouvre le débat sur la dépénalisation du cannabis

Le président LR de la Région prend position sur un sujet qui divise

Le débat sur la dépénalisation du cannabis revient. Et pas forcément par la porte attendue. Hier à Paris, en marge du lancement de la région Sud (lire en page I), son président LR Renaud Muselier a confirmé ses propos du matin chez nos confrères de France Bleu Provence. « Il faut vraiment réfléchir à la dépénalisation du cannabis », a-t-il affirmé.

Jusqu’à présent « franchement contre », l’ancien premier adjoint a changé de logiciel à la suite de la multiplication des règlements de comptes en lien avec le trafic de drogue à Marseille, le dernier en date ce week-end sur le Vieux-Port : « Des quartiers sont pris en otage par des bandes qui vendent des substances qui, en plus, sont souvent coupées avec du goudron et toutes sortes de saletés qui détruisent les cerveaux des consommateurs. Je suis médecin. Rien que pour cela, je veux qu’on réfléchisse à ne pas laisser ce commerce mortifère aux dealers. » Cette prise de position n’a pas ému le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin : « Je ne fais pas de commentaires sinon je devrais en faire tous les jours sur ce que dit M. Muselier. » Sans s’empêcher d’ajouter : « Si j’étais encore parlementaire, ce ne serait sûrement pas moi qui y serais favorable... »

« Ça me réjouit beaucoup de le voir changer d’avis. Il en vient à une position pragmatique. Il est d’ailleurs plus pragmatique qu’avant », constate de son côté l’ancien député PS Patrick Mennucci. Lui-même a fait son aggiornamento sur la question au début des années 2010. Il faisait d’ailleurs partie des 150 personnalités marseillaises qui avaient lancé un appel, début 2017, pour la légalisation contrôlée du cannabis.

LIRE la suite

https://www.laprovence.com/article/politique/5016777/muselier-rouvre-le-debat-sur-la-depenalisation-du-cannabis.html

00000

Laisser un commentaire