MAROC đŸ‡Č🇩 (Makhzen – Ù…ÙŽŰźÙ’ŰČَن) : saga politique et judiciaire importante en 2024, en compagnie de Said Naciri et Abdenbi Bioui

Premier Ă©pisode du feuilleton est prĂ©vu le 25 janvier avec la premiĂšre sĂ©ance d’interrogatoire de messieurs Said Naciri et Abdenbi Bioui

Said Naciri

C’est NEWSWEED qui nous prĂ©cise que cette affaire s’ajoute Ă  une tendance croissante d’enquĂȘtes et de condamnations Ă  l’encontre de reprĂ©sentants Ă©lus au Maroc, avec au moins six membres actuellement en prison sur les 395 membres de la Chambre des reprĂ©sentants.

La situation est considĂ©rĂ©e comme emblĂ©matique d’un problĂšme plus large oĂč les partis politiques donnent la prioritĂ© Ă  l’obtention des votes des notables, ce qui conduit Ă  des pratiques douteuses.

Abdenbi Bioui

000000

Traditionnellement cultivé depuis des siÚcles, autorisé sous le protectorat français, interdit en 1954 mais toléré depuis, le « kif » fait vivre entre 80.000 et 120.00 familles, selon les estimations.

L’histoire du Hasch Marocain

Le Maroc est connu pour produire certains des meilleurs haschisch du monde. Bien que l’origine spĂ©cifique de sa culture est inconnue, on pense qu’il provient des invasions arabes du Maghreb, entre les 15e et 17e siĂšcles.

A l’origine, sa production Ă©tait consommĂ©e localement et les plantes Ă©taient cultivĂ©es dans les vergers et les jardins.

Au Maroc, le haschisch ou le kief est généralement mélangé avec du tabac noir puis fumé dans une Pipe Sebsi ou roulé dans un joint. Les produits du Rif ne sont pas que fumés,le haschisch et le kief sont souvent utilisés pour des événements culturels tels que les rituels Soufis et servent comme ingrédients dans les plats locaux.

Lire

°°°°°°

Sebsi, sebse ou sabsi

Ce sont quelques-uns des noms traditionnels donnĂ©s Ă  une pipe en bois, fine et allongĂ©e, que l’on rencontre couramment au Maghreb, une grande rĂ©gion d’Afrique du Nord. Ces pipes sont utilisĂ©es depuis de nombreux siĂšcles pour fumer du cannabis hachĂ© ou un mĂ©lange de kif (rĂ©sine non pressĂ©e) et de taba (une sorte de tabac sauvage). Dans le cas du Maroc, fumer le sebsi est quelque chose qui se fait depuis les origines du pays, par les jeunes et les moins jeunes.

000000

Laisser un commentaire