SINGAPOUR 🇸🇬 : Abdul Kahar Othman, un Singapourien condamnĂ© Ă  mort en 2015 pour trafic de drogue, a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© mercredi matin

C’est « 20 minutes MONDE » qui nous annonce que pour la première fois depuis 2019, Singapour a pendu un condamnĂ© Ă  mort. Le premier d’une longue sĂ©rie, craignent les ONG de lutte contre la peine capitale. 

Abdul Kahar Othman, un Singapourien condamné à mort en 2015 pour trafic de drogue, a été exécuté mercredi matin, selon une militante locale contre la peine capitale. « Repose en paix », a tweeté la militante Kirsten Han, « nous devrions tous avoir honte de ce que l’Etat a fait en notre nom aujourd’hui ». 

En 2019, quatre personnes avaient été pendues, selon l’administration pénitentiaire.

Les autoritĂ©s singapouriennes n’ont pas rĂ©pondu aux demandes de confirmation, alors que le corps d’Abdul Kahar Othman est attendu au cimetière musulman de la ville. Le pays, conservateur au plan social, est dotĂ© de lois qui comptent parmi les plus rĂ©pressives au monde en matière de stupĂ©fiants. De plus en plus de groupes de dĂ©fense des droits l’appellent Ă  abandonner la peine de mort, et l’ONU avait aussi formulĂ© un appel Ă  la clĂ©mence dans cette affaire.

Quatre autres personnes pourraient être exécutées

Les autorités de Singapour insistent toutefois sur le fait que la peine capitale reste un moyen de dissuasion efficace contre le trafic de drogue et qu’elle a contribué à faire de Singapour l’un des endroits les plus sûrs d’Asie.

source et plus

« Nous sommes préoccupés par la recrudescence des avis d’exécution cette année », a tweeté le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Nagaenthran K. Dharmalingam, un Malaisien souffrant d’un handicap mental et condamné pour trafic d’héroïne, pourrait être pendu dans les prochains jours après le rejet de son appel mardi. Par ailleurs, trois autres condamnés à mort ont vu leurs appels rejetés début mars.

000000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s