NARCOTRAFIC Maritime : des plongeurs attachent ou tentent de récupérer de la cocaïne à la coque des bateaux

Au Brésil, en Australie, en France, en Belgique, en Norvège, en Turquie : depuis le début de l’année 2023, plusieurs dizaines de saisies de cocaïne attachées à la coque de gros navires ont eu lieu dans les ports aux quatre coins du monde. Les autorités estiment toutefois qu’il s’agit de la pointe de l’Iceberg, puisque la contrebande et la consommation de cocaïne ont aussi atteint des sommets cette année.

Selon les experts, les organisations criminelles se servent de plus en plus de cette technique parce qu’elle permet d’exporter plus facilement de la drogue, sans avoir recours à la corruption. 

Une stratégie parfois mortelle

Attacher de la drogue à la coque de bateau n’est pas une nouvelle technique. Les premiers cas répertoriés datent des années 1990. Or, les cas impliquant des plongeurs retiennent plus l’attention depuis l’année passée, notamment en raison du décès d’un plongeur à Newcastle, en Australie. 

Lire plus

@VICENew

Bruno Borges, a professional scuba diver, was found floating unconscious in an industrial port, surrounded by 54 kilos of cocaine. Police believe it was « parasite smuggling » gone wrong, a daring underwater tactic used by traffickers to move drugs around the world. 1/6

Image

000000

Laisser un commentaire