FRANCE đŸ‡«đŸ‡· (Douane française) : Jean Michel Pillon aurait-il profitĂ© de sa position pour monter des dossiers bidons

Jean-Michel Pillon, ancien directeur des douanes de Perpignan et directeur rĂ©gional des douanes d’Occitanie basĂ© Ă  Toulouse (« renouvelĂ© dans son emploi jusqu’au 30 avril 2024 » par arrĂȘtĂ© du 17 juin 2022 publiĂ© au Journal officiel) a-t-il utilisĂ© ses fonctions, et son accĂšs Ă  un prĂ©cieux fichier d’Ă©vadĂ©s fiscaux, la liste Falciani (du nom d’un lanceur d’alerte employĂ© par HSBC Ă  GenĂšve, et contenant 9 000 noms d’Ă©vadĂ©s fiscaux fournis aux services fiscaux français en 2008) pour aider le gouvernement espagnol Ă  affaiblir le mouvement indĂ©pendantiste catalan, dans son « opĂ©ration Catalogne », lancĂ©e en septembre 2012 ?

Deux mĂ©dias catalans (la radio RAC1 et le quotidien La Vanguardia) l’affirment aprĂšs une enquĂȘte menĂ©e conjointement. Comme le prĂ©cise La DĂ©pĂȘche du Midi, le parquet espagnol enquĂȘte dĂ©sormais sur cette sombre affaire franco-espagnole.

°°°°

DNRED (Direction Nationale du Renseignement et des EnquĂȘtes DouaniĂšres): lorsque Jean Michel Pillon « traitait » directement avec « le Chacal »

ESPAGNE đŸ‡Ș🇾 : l’ « espion français » au service de l’Espagne n’était autre que Jean Michel Pillon, l’ex-directeur des douanes d’Occitanie

ContactĂ© par le commissaire Enrique Garcia Castano, qu’il a connu lorsqu’il a ‘travaillĂ©’ contre le groupe terroriste basque ETA, avec la participation du GAL, Jean Michel Pillon a Ă©laborĂ© un dossier de 31 pages sur Xavier Trias et l’a remis au commissaire espagnol.

Le document Ă©tablit l’existence d’un compte en Suisse estimĂ© Ă  13 millions d’euros.

ProblÚme : le document est falsifié.

Le maire de Barcelone, proche de Carles Puigdemont n’a pas de compte en Suisse.

SurnommĂ© « l’espion français »

Le dossier et les fausses preuves sont communiqués à la presse sans que personne ne prenne le soin de vérifier la véracité des informations. Le journal conservateur El Mundo, trÚs hostile au nationalisme catalan, publie les fausses révélations à sa une, en octobre 2014, à quelques semaines des élections municipales que Xavier Trias perdra pour quelques poignées de votes.

Mais le travail du directeur de la douane ne s’arrĂȘte pas lĂ . Toujours selon La Vanguardia, il a fait croire dans un autre document que le fils de Jordi Pujol, prĂ©sident de la Catalogne pendant 23 ans, apparaissait dans la liste Falciani, qui rĂ©unissait les noms de milliers de titulaires de comptes en Suisse dans la banque HSBC. Celui que la presse catalane appelle dĂ©sormais « l’espion français Â» a Ă©tĂ© chargĂ© d’autres missions sans que l’on en connaisse les rĂ©sultats.

Selon le journal barcelonais, Jean Michel Pillon aurait reçu pour ces diffĂ©rents travaux autour de 50 000 euros pris sur l’enveloppe des fonds rĂ©servĂ©s du ministĂšre espagnol de l’intĂ©rieur. Si, Ă  l’époque, Xavier Trias avait mis quelques mois Ă  prouver qu’il n’avait pas de compte en Suisse, c’est la premiĂšre fois qu’on apprend qu’un Ă©tranger a participĂ© Ă  cette sombre opĂ©ration.

SOURCE 1

000000

Laisser un commentaire