COCAÏNE (Colombie 🇹🇮 ) : l’ONU rĂ©sonne … mais ne rend pas responsables les millions de consommateurs Ă  travers le monde

La Colombie, premier producteur mondial de cocaĂŻne, a battu en 2022 un nouveau record de production de cette drogue, ainsi que de cultures de coca, a annoncĂ© lundi l’ONU.

La Colombie bat record sur record. Entre 2020 et 2021, les surfaces cultivées de coca avaient déjà progressé de 42 %. Et les rendements étaient déjà à la hausse.

Selon un nouveau rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Undoc), les cultures de feuilles de coca ont augmentĂ© de prĂšs de 13% en 2022, pour atteindre le chiffre record de 230.000 hectares. La production de cocaĂŻne, principalement Ă  destination des Etats-Unis et de l’Europe, a elle aussi notablement augmentĂ© passant de 1.400 tonnes Ă  1.738 tonnes.

C’est que les techniques de cultures de coca se perfectionnent, rapporte notre la correspondante Ă  Bogota de RFI, Marie-Eve Detoeuf. Cela explique que la production de cocaĂŻne augmente encore plus vite que les surfaces cultivĂ©es. Le rapport 2022 de l’ONU (UNODC) montre qu’il y a des donnĂ©es stables. Les cultures de coca se concentrent dans trois dĂ©partements situĂ©s Ă  la frontiĂšre avec l’Équateur oĂč elles ont beaucoup progressĂ©, et Ă  la frontiĂšre avec le Venezuela. Et quelque 115 000 familles vivent du trafic de drogue.

source

source 1

000000

Laisser un commentaire